Édition du 16 juin 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

Forum sur le climat en changement : l’adaptation par les Premières Nations au Québec

Un forum sur l’adaptation aux changements climatiques organisé par l’IDDPNQL, en collaboration avec l’AQLPA

Wendake, le 24 février 2015 - L’Institut de développement durable des Premières Nations du Québec et du Labrador (IDDPNQL), en collaboration avec l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA), organise un forum sous le thème « Le climat en changement : l’adaptation par les Premières nations au Québec ». Le forum se tient à Québec les 25 et 26 février 2015 et a pour objectif de créer un lieu de rencontre favorisant le dialogue et la recherche de solutions d’adaptation aux impacts des changements climatiques. Le Chef régional de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador, monsieur Ghislain Picard, prononcera le mot d’ouverture du forum.

L’activité s’adresse tant aux représentants des Premières Nations qu’aux non-autochtones. Élus, organismes communautaires et environnementaux, entreprises, professionnels et chercheurs sont attendus lors de l’événement. Au programme, des conférenciers de renom et des gens de terrain expérimentés mettront la table pour des ateliers axés sur l’identification de mesures d’adaptation concrètes, adaptées aux réalités des Premières Nations. Quatre thématiques seront abordées : infrastructures et planification communautaire, gestion des urgences, biodiversité et érosion-submersion.
 
Les communautés des Premières Nations sont parmi les plus touchées par les changements climatiques. Les exemples d’impacts négatifs proviennent des quatre coins du territoire : difficulté d’approvisionnent en nourriture et médecines traditionnelles, dommages aux infrastructures, accès dangereux au territoire, et autres. Face à de tels changements, les Premières Nations font ce qu’elles ont toujours fait : elles s’adaptent. Pour ce faire, elles peuvent compter sur une connaissance intime des territoires, sur une tradition millénaire de collaboration et de partage, de même que sur une jeunesse qui continue de vouloir perpétuer les savoirs de leurs ancêtres. Elles peuvent aussi compter sur l’IDDPNQL, qui accompagne depuis plusieurs années les communautés désirant s’impliquer dans une démarche d’adaptation aux changements climatiques, tant par la documentation des changements observés que par l’élaboration et la mise en œuvre de plans d’adaptation.
 
Ce forum représente une occasion unique de favoriser les partages de savoir et d’expertise entre communautés aux prises avec des problèmes similaires. Le forum vise aussi à favoriser le dialogue et la collaboration avec des organisations non-autochtones. Le travail conjoint réalisé par l’IDDPNQL et l’AQLPA pour l’organisation de l’événement est un premier exemple de cette collaboration.
 
Le forum est rendu possible grâce à la participation financière de plusieurs partenaires dont le ministère des Affaires autochtones et du Nord Canada, le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Innergex, la Ville de Québec, et Air Inuit.
 
Organisateur – IDDPNQL

L’IDDPNQL supporte les communautés des Premières Nations dans leurs activités de protection et de mise en valeur de la qualité des territoires, de sauvegarde de la culture et des langues autochtones, de développement social et économique ainsi que de partenariat et de reconnaissance des intérêts et des droits des Premières Nations. L’IDDPNQL développe également des outils afin d’appuyer les communautés des Premières Nations dans la réalisation de leur propre développement durable.
 
Co-organisateur - AQLPA
L‘AQLPA est un regroupement indépendant de personnes physiques et morales travaillant activement à améliorer la qualité de l’atmosphère au Québec. Elle a pour objectif principal de favoriser la mise en place de solutions concrètes et adaptées à la réalité des besoins des parties prenantes, par l’acquisition de connaissances, l’éducation et la sensibilisation. L’AQLPA est déterminée à demeurer une référence citoyenne incontournable au Québec, en matière d’actions et de solutions, quant aux enjeux liés à la pollution atmosphérique.
 
Conférencières et conférenciers du Forum

Mona Belleau, Agente de développement - projets communautaires – Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador ;

Caroline Larrivée, Chef de l’équipe Vulnérabilités, Impacts et Adaptation – Ouranos ;

Sébastien Raymond, Ph.D., Post-doctorant au département de génie civil et de génie des eaux – Université Laval ;

Pierre Gosselin, M.D., MPH, Médecin-conseil, Direction de la santé environnementale et de la toxicologie – Institut national de santé publique du Québec ;

José Gérin-Lajoie, Coordonnatrice de projets nordiques – Université du Québec à Trois-Rivières et Centre d’études nordiques ;

Ursule Boyer-Villemaire, Consultante en environnement, candidate Ph.D., zone côtière et adaptation aux changements climatiques, Chaire de recherche en géoscience côtière – UQAR, Ouranos.
 
 
LIEN : Programme officiel : http://iddpnql.ca/wp-content/uploads/2015/02/FACC2015_fr_ProgrammeOfficiel_Final.pdf

Institut de développement durable des Premières Nations du Québec et du Labrador (IDDPNQL)

L’IDDPNQL supporte les communautés des Premières Nations dans leurs activités de protection et de mise en valeur de la qualité des territoires, de sauvegarde de la culture et des langues autochtones, de développement social et économique ainsi que de partenariat et de reconnaissance des intérêts et des droits des Premières Nations. L’IDDPNQL développe également des outils afin d’appuyer les communautés des Premières Nations dans la réalisation de leur propre développement durable.

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...