Édition du 16 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec

Françoise David : "... je persiste et signe : on doit combattre l’islamophobie".

Bonjour à toutes et à tous. Je viens de lire la déclaration de Gabriel Nadeau-Dubois et Manon Massé au sujet de madame Elghawaby. En clair, Québec solidaire demande maintenant au Premier ministre du Canada de la remplacer par une personne moins ignorante de l’histoire du Québec et plus portée au dialogue.

tiré de sa page Facebook

Québec solidaire voulait rencontrer madame Alghawaby avant de prendre une position définitive et celle-ci lui a fait faux bond en reportant cette rencontre au 20 février, jour de son entrée en poste. C’est inacceptable. Comme l’écrivent les porte-paroles de QS : « Nous ne pouvons dialoguer seuls ».

Dans ces circonstances, et au vu des déclarations passées de madame Elghawaby, les porte-parole du parti de gauche ont raison d’indiquer que celle qui a été nommée par Justin Trudeau n’est pas la bonne personne pour bâtir des ponts dans la lutte nécessaire contre l’islamophobie. Il me semble utile d’affirmer que ce grand gâchis est d’abord et avant tout celui du premier ministre du Canada. J’ai envie de dire : comme d’habitude ! Monsieur Trudeau met souvent de l’huile sur le feu dans ses relations avec la population du Québec. Il semble faire exprès de fournir mille occasions à François Legault de se pavaner en défenseur du Québec, faisant ainsi oublier son incurie en santé, en éducation, dans la lutte aux changements climatiques, etc... Monsieur Trudeau est le premier à blâmer pour le « politico-drame » de la semaine dernière.

J’ajoute que, malgré tout mon respect pour certains signataires d’une nouvelle lettre signée par 200 personnes et demandant à toute fin pratique que l’on cesse de parler d’islamophobie -terme trop flou et utilisé par des islamistes, selon les signataires de la lettre- je persiste et signe : on doit combattre l’islamophobie. C’est quoi, l’islamophobie ? C’est la haine du musulman, de la musulmane PARCE QU’IL OU ELLE EST MUSULMAN.E Dans mon esprit, ce terme ne signifie pas du tout que l’on doive s’abstenir de critiquer les excès de l’Islam. Après tout, on critique bien les excès de l’église catholique !

Cette haine des musulmans.es, cette intolérance envers elles et eux existe-t-elle au Québec, au Canada, ailleurs ? Oui, vraiment oui. Il n’y a qu’à aller lire un peu ce qui se dit sur les réseaux sociaux. À l’époque de la très douteuse Charte des valeurs, plusieurs femmes musulmanes ont vécu des incidents traumatisants sur la rue, dans le métro. Je le sais, nous le savons.

J’appuie donc la motion qui sera présentée cet après-midi par QS au Salon bleu et demandant la mise en place d’un plan de lutte québécois de lutte à l’islamophobie. J’appuierais tout autant une motion contre l’antisémitisme, le racisme, la haine de l’autre quand il est différent de la majorité.

Être québécois.e c’est, entre autres, prendre conscience de nos responsabilités à l’égard des minorité. Voilà ce qui fait la grandeur d’une nation !

Françoise David

Porte-parole de Québec solidaire

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Québec

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...