Le 21 août, lors d’une vigie citoyenne, un camion sortant de l’usine a déversé plus de 1 300 litres de liquide toxique sur le boulevard Industriel. Le déversement s’est écoulé directement dans un égout pluvial menant au ruisseau Locke Head, sans traitement préalable, exposant la population et l’écosystème à des substances dangereuses.
« Comment se fait-il que ce soient les citoyens qui doivent surveiller Stablex, prélever les échantillons et payer de leur propres poches les analyses de laboratoire ? » s’indigne Marie-Claude Archambault, porte-parole de la Coalition.
« Deux sur deux ! C’est le deuxième échantillon que nous faisons analyser, et une fois encore ce n’est pas un petit mais des énormes dépassements des normes environnementales. Pendant ce temps, le gouvernement de la CAQ se rend complice de la pollution de Stablex en autorisant ses activités, et la mairesse Liza Poulin s’enlise dans le laxisme en se cachant derrière une autre firme en conflit d’intérêts avec sa campagne d’échantillonnage », dénonce Martine Ouellet, cheffe de Climat Québec.
8 métaux dangereux pour la santé en dépassement des normes
Un échantillon prélevé par les citoyens et analysé par Bureau Veritas, puis évalué par l’écotoxicologue Daniel Green, confirme la présence de métaux lourds neurotoxiques et cancérigènes en dépassement des normes de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) selon le Critère C, « Rejet dans un cour d’eau ou égouts pluvial ».
Les résultats démontrent :
8 métaux en dépassement : Le plomb (42 fois la norme), le mercure (38 fois la norme), et le manganèse (8,7 fois la norme) sont des substances neurotoxiques affectant le système nerveux. Le cadmium (4 fois la norme) est cancérigène reconnu, toxique pour les reins et les poumons. Et finalement le cuivre (1.7 fois la norme) le zinc (2.7 fois la norme) et le sélénium (4 fois la norme) sont toxiques pour les poissons. Il y a aussi des dépassements pour l’aluminium (3.7 fois la norme).
2 autres polluants excédentaires : l’azote ammoniacal (3 fois la norme), toxique pour la faune aquatique, et les phénols, substances toxiques et corrosives qui sont tous deux des menaces directes pour la faune et la qualité de l’eau.
Une menace directe pour la population et l’environnement
Ce déversement, capté en photos et vidéos par les citoyens présents ce soir-là, constitue un danger immédiat pour la santé publique et les écosystèmes locaux. Le fait que les égouts pluviaux de Blainville se déversent directement dans le ruisseau Locke Head sans passer par un centre de traitement accentue considérablement le risque de contamination.
Les pompiers de Blainville complètement dépassés
Les citoyens présents ont contacté le 911 et Urgence-Environnement pour déclarer la situation. Ce sont les pompiers de Blainville qui se sont déplacés. Ils n’ont fait que le test de la languette qui a révélé un PH neutre et se sont permis de conclure que rien n’indiquait la présence de contamination possible. Cela dénote un manque de compétence flagrant concernant les analyses toxiques et démontre que les pompiers ne sont pas habilités à intervenir dans une telle situation. Climat Québec et la Coalition demande à ce que des experts toxicologiques d’urgence environnement soient mandatés pour intervenir dans l’avenir.
Deux en deux : les preuves s’accumulent contre Stablex
Depuis des années, les citoyens redoutent que Stablex relâche des substances toxiques dans l’environnement. Après l’échantillonnage citoyen de décembre 2023 confirmant la contamination des sols et de l’eau, voici une deuxième preuve documentée. La Coalition et Climat Québec s’interrogent : imaginez ce que révélerait une surveillance régulière des activités de Stablex ! Comment expliquer que la santé publique et le ministère de l’Environnement continuent de fermer les yeux ?
******
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :










Un message, un commentaire ?