Édition du 31 janvier 2023

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

Grande marche pour le vivant : Plus de 3 500 personnes se mettent en route pour la biodiversité et les droits humains

MONTRÉAL, le 10 déc. 2022 -TIOHTIÀ:KE (Montréal) - Le Collectif COP15, la CBD Alliance et le Global Youth Biodiversity Network, ainsi que Greenpeace Canada, sont fier de marcher aux côtés de plus de 3 500 personnes qui se sont réunies à partir de 13h00 aujourd’hui à la Statue du Mont-Royal, point de départ de la Grande marche pour le vivant, malgré le froid glacial.

Alors que la COP15 est le rendez-vous mondial le plus important au sujet de la biodiversité depuis plus de 10 ans, les groupes soutiennent que les dirigeant-e-s du monde entier ont la responsabilité d’être à la hauteur de ce moment historique. Rappelons que ces grandes coalitions et leurs centaines de milliers de sympathisant-e-s exigent des États un Cadre mondial pour la biodiversité suffisamment fort pour inverser la perte de la biodiversité et garantissant le respect des droits fondamentaux des communautés et des individus, notamment autochtones, qui protègent les écosystèmes de la planète.

La marche poursuivra son trajet jusqu’au Parterre du Quartier des spectacles où se dresse une scène qui accueillera les discours suivants :

 Animation : Ashley Torres (Muskrat Collective) and Samuel Rainville (Défenseur des terres innues)

 Swetha Stotra Bhashyam, Global Youth Biodiversity Network [in English]

 Anne Céline Guyon, chargée de projet experte climat pour Nature Québec, membre du Collectif COP15 de la société civile québécoise [en français]

 Ta’Kaiya Blaney, défenseuse des terres de la Première Nation Tla A’min [en anglais]

 Lucien Wabanonik, conseiller membre du Conseil de la Nation Anishnabe de Lac Simon [en français]

 Puyr Tembé, présidente de la Fédération des peuples autochtones de l’État du Pará (FEPIPA) (Brésil) [en portugais, traduction directe vers l’anglais]

 Mariann Bassey, coordonnatrice du programme de souveraineté alimentaire, Amis de la Terre Nigeria et Afrique [en anglais]

 Katsi’tsakwas Ellen Gabriel, défenseuse des terres kanien’kehá:ka de Kanehsatà:ke [en anglais]

La mobilisation d’une foule de cette ampleur ayant choisi de braver le froid mordant du mois de décembre durant plusieurs heures démontre la pression qui pèse sur les États qui négocient actuellement le prochain Cadre mondial pour la biodiversité au sein de la COP15, qui se poursuit jusqu’au 19 décembre au Palais des congrès. Des photos du rassemblement sont disponibles ici.

« Je retiens une chose de cette marche : la solidarité entre les peuples ! Solidarité pour une planète vivante, solidarité envers les peuples d’ici et d’ailleurs, gardiens des territoires, solidarité pour exiger de nos dirigeants un cadre mondial ambitieux réellement à la hauteur des crises environnementales. La foule de 3 500 personnes réunie aujourd’hui avait un message clair pour ceux qui sont en train de négocier à la COP15 : vous n’avez pas le droit d’échouer ! », affirme Anne-Céline Guyon, chargée de projet experte climat de Nature Québec, membre du Collectif COP15.

Collectif COP15

Réuni à la fin juin 2022 pour répondre à l’urgence d’agir face à la perte de biodiversité, le Collectif réunit 67 organisations de la société civile québécoise (organisations des milieux environnemental et de conservation, de développement international, des jeunes, des organisations autochtones, des syndicats, des organisations financières, des fondations philanthropiques et des centres de recherches). Le Collectif est piloté par un comité de 8 organisations : Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), Fondaction, Nature Québec, Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ), Réseau action climat Canada (CAN-Rac), Réseau des Milieux Naturels protégés (RMN) et la SNAP Québec, ainsi que COPTICOM Stratégies et relations publiques qui en assure la coordination.

La programmation sera accessible sur le site web du Collectif COP15. (https://collectifcop15.org/)

Consultez la fiche technique du Collectif pour la liste complète des organisations en cliquant ici. (https://drive.google.com/file/d/1YZfuUvkhzHUefscBVX3sDqelQKiK0gW8/view)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...