Édition du 11 mai 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Hommage à Henri Gagnon

Un homme de convictions, ses combats, ses contributions

Le journal Unité Ouvrière et le Parti communiste du Québec (PCQ), en collaboration avec le Syndicat des cols bleus de Montréal (section locale 301 du SCFP, affiliée à la FTQ), organisent une soirée en hommage à Henri Gagnon, un leader de la classe ouvrière au Québec, encore trop méconnu, mais qui gagnerait à l’être beaucoup plus.

L’activité sera animée par Pierre Klépock, du journal Unité Ouvrière, membre de la section 301 du SCFP. Prendront la parole à tour de rôle : Josiane Lavallée, qui est historienne. Celle‐ci tracera les grandes lignes de l’histoire de cet homme, né il y a précisément 100 ans et qui, jusqu’à sa mort, en 1989, joua un rôle important dans un grand nombre de luttes. Puis Alexandre Leduc prendra la parole au nom du Conseil régional du Montréal Métropolitain (FTQ). Il sera suivi par André Parizeau, chef du
PCQ, et par Mario Beaulieu, président de la Société St-Jean-Baptiste de Montréal (SSJBM).

Henri Gagnon fut tout à la fois un membre du Parti communiste pendant près de 20 ans, puis un des dirigeants du Conseil régional (FTQ), et dès les années 40, il avait aussi contribué à bâtir des ponts entre la gauche et la SSJB‐M.

Claude Ricard, qui a milité avec Henri Gagnon, du temps où tous deux étaient au Parti socialiste du Québec, dans les années 60, viendra également dire quelques mots. Enfin, Michel Parent, le président de la section 301 du SCFP (FTQ), représentant les cols bleus de Montréal, et qui nous accueille dans les locaux du syndicat, clôturera la soirée.

Date : Mardi 29 oct. 2013, à 19 h.
Lieu : 9650 rue Papineau (édifice Léo-Lebrun), à Montréal.
Au sud de la rue Sauvé (métro Henri-Bourassa). Entrée libre.
Transport par autobus disponible à partir de
la ville de Québec (renseignements :418-834-4344)
Parti Communiste du Québec
www.pcq.qc.ca
info@pcq.qc.ca

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...