Édition du 16 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Infirmières et infirmières auxiliaires francophones discriminées lors des affichages de postes au CISSS de la Gaspésie

GASPÉ, QC, le 26 sept. 2023 - Le Syndicat des infirmières, infirmières auxiliaires et inhalothérapeutes de l’Est du Québec (SIIIEQ-CSQ) déplore que des infirmières et infirmières auxiliaires francophones soient discriminées pour l’obtention de postes dans le réseau public de santé au Québec.

Le CISSS de la Gaspésie a avisé le Syndicat, au début septembre, que les affichages de postes exclusifs pour les personnes bilingues n’étaient qu’un début et que plusieurs autres seraient à venir.

« Plusieurs membres du personnel de la santé se voient refuser des postes en Gaspésie sous prétexte que leur niveau d’anglais est insuffisant. Discriminer des personnes francophones, c’est un comportement complètement d’un autre siècle au Québec », déplore Pier-Luc Bujold, président du SIIIEQ-CSQ.

Dénaturation de la loi 96

Le leader syndical explique que le CISSS de la Gaspésie dénature complètement la loi 96 et les plans d’accès aux services publics.

« Le CISSS de la Gaspésie, sous prétexte de respecter les plans d’accès et la loi 96, affiche actuellement des postes accessibles uniquement aux gens bilingues. Il y a dénaturation de l’esprit de la loi. C’est complètement déconnecté de la réalité », accuse Pier-Luc Bujold.

Choix déconnecté en contexte de pénurie

L’employeur ne peut se permettre d’exacerber les importants enjeux de pénurie en discriminant des infirmières et des infirmières auxiliaires francophones.

« Plusieurs services peinent à recruter du personnel. Je ne peux comprendre qu’une organisation ait l’idée de génie de rajouter des critères de sélection pour discriminer la main-d’œuvre francophone », conteste Pier-Luc Bujold.

En conclusion, le SIIIEQ-CSQ exhorte le ministère de la Santé à ramener le CISSS de la Gaspésie à l’ordre et d’abolir les discriminations à l’endroit d’infirmières et d’infirmières auxiliaires francophones en Gaspésie.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...