Édition du 31 mars 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Livres

Internet ou le retour à la bougie, du musicien et militant Hervé Krief

Quels enjeux environnementaux et sociaux soulève le bonheur de la connexion permanente ? Que perdons-nous en vivant connectés ? Pouvons-nous seulement imaginer un monde sans Internet ?

Le brûlot Internet ou le retour à la bougie, du musicien jazz et militant Hervé Krief, paraîtra en librairie le 4 février prochain.

À propos du livre

Internet a ouvert un monde de possibilités sociales et politiques, et les téléphones intelligents sont devenus indispensables dans notre vie quotidienne. On ne pourrait plus vivre sans eux. Mais quels enjeux environnementaux et sociaux soulève le bonheur de la connexion permanente ? Sur quoi repose la société de l’Internet ? À quels renoncements, à quels sacrifices mène la numérisation de nos vies ?

Les technologies se multiplient sans véritable délibération démocratique sur leurs implications sociétales. Conquis et conquises par les promesses renouvelées du progrès technologique, nous avons tous et toutes jovialement accepté que le numérique façonne notre existence. Tous et toutes, sauf Hervé Krief, qui propose ici une réflexion franche et assumée sur la technicisation de la société, responsable de l’accélération de la dévastation environnementale et de l’asphyxie des relations sociales. Sa vision globale de l’ère technicienne fait appel à l’histoire, à la sociologie et à ses expériences personnelles pour aboutir à une critique radicale de l’Internet et des infrastructures débridées qui le soutiennent. Ce faisant, il lève le voile sur la méconnaissance totale de la globalité de l’Internet dans sa réalité physique et économique, notamment le coût écologique de l’énorme parc informatique nécessaire à notre connexion incessante.

Comment mesurer la contradiction entre le caractère émancipateur et aliénant de cette puissante machine ? Les outils technologiques sont-ils neutres, les réponses aux recherches sur Internet, objectives ? A-t-on encore la possibilité de vivre à notre propre rythme, et non à celui des machines ? L’ambition de cet essai est d’ouvrir le débat sur ce sujet, mais aussi de faire découvrir des auteurs passionnants (Jacques Ellul, Hartmut Rosa, Philippe Bihouix, Bernard Charbonneau, Jaime Semprun...) afin de prendre la mesure de cette démesure qui semble achever l’expropriation des humains d’eux-mêmes et précipiter la destruction du monde vivant.

À propos de l’auteur

Musicien, Hervé Krief a notamment joué avec Miles Davis, Joseph Bowie ou encore Philippe Sellam. Il a également enregistré avec Ray Charles et Didier Lockwood. Il a quinze albums à son actif – du big-band au trio blues. Il fait partie du collectif Écran total, qui vise à générer des résistances à l’informatique et à la logique gestionnaire. Internet ou le retour à la bougie est son premier essai.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Livres

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...