Édition du 8 septembre 2026

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Livres et revues

Introduction de Sarah Katz du livre de Mutasem Eleiwa : Gaza, au bord d’un temps incertain. Hiver 2025-2026

31 juilllet 2026 | tiré du site Entre les lignes entre les mots
https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2026/07/30/introduction-de-sarah-katz-du-livre-de-mutasem-eleiwa-gaza-au-bord-dun-temps-incertain-hiver-2025-2026/#more-105964

Ce volume rassemble les textes d’analyse envoyés depuis Gaza à l’Union juive française pour la paix (UJFP) au cours des trois premiers mois de l’année 2026 par Mutasem Eleiwa.

Portraits de la situation vécue au ras du réel, des espoirs et des colères qu’elle suscite, et regards depuis ce point de vue sur les logiques géopolitiques à l’œuvre.

Le contexte
Gaza, dernier trimestre 2025, une trêve en trompe-l’œil

Lundi 29 septembre 2025. Trump et Netanyahou s’affichent tout sourire à la Maison-Blanche pour annoncer leur « plan de paix » pour Gaza. Ce « plan » piétine totalement le droit international, car l’ONU n’y joue a priori aucun rôle, alors que c’est en principe sa fonction de rétablir la paix et d’envoyer des forces d’interposition.

Jeudi 9 octobre 2025. Presque deux ans jour pour jour après le début du génocide à Gaza, le « plan de paix » de Donald Trump est partiellement (première phase) approuvé par le Hamas et Israël et inaugure, en principe, un cessez-le-feu dans l’enclave palestinienne. Il s’agit de la première phase d’un plan qui en compte trois.

10 novembre 2025. Un mois après la trêve entre Israël et le Hamas, l’aide humanitaire à Gaza reste très largement entravée. Malgré ces obstacles, «  le cessez-le-feu fragile […] offre un certain répit à une population épuisée », a salué le chef de l’Agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA).

17 novembre 2025. Le Conseil de sécurité adopte une résolution autorisant la création d’une force internationale de stabilisation dans la bande de Gaza. Le texte présenté par les États-Unis a été adopté par treize voix pour et deux abstentions (Chine et Russie). Le plan américain prévoit en particulier la création d’un « Conseil de paix » pour coordonner les efforts de reconstruction et d’une « Force internationale de stabilisation ».

Carte blanche pour un retour au 19e siècle, quand des dirigeants occidentaux se nommaient eux-mêmes administrateurs de territoires conquis par la force ? Soit Gaza devient protectorat colonial israélo-étasunien, avec un champ politique anéanti et à la merci des génocidaires, soit Netanyahou tue tout le monde ? Des voix s’élèvent néanmoins, quelques rares pays, et parfois l’ONU.

5 décembre 2025. Contre les ultimatums israéliens, l’Assemblée générale de l’ONU décide de prolonger jusqu’au 30 juin 2029 le mandat de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA).

8 décembre 2025. Les autorités israéliennes pénètrent de force dans les bureaux de l’Agence de l’ONU à Jérusalem-Est, où elles saisissent du matériel et remplacent le drapeau onusien par un drapeau israélien. Israël détruit aussi les locaux de l’UAW (le syndicat des travailleurs agricoles) et la banque de semences.

12 décembre 2025. L’assemblée générale adopte une résolution approuvant l’avis consultatif de la Cour internationale de justice sur les obligations d’Israël en Palestine.

Mais quand s’ouvre 2026, c’est bien la négation des droits et de l’existence même des habitants de Gaza, aggravée par la continuation des bombardements, qui définit la situation des Gazaouis. « La sécurité d’Israël n’est pas négociable ». Cette phrase ne s’adresse pas à Gaza, mais au monde. Elle proclame que les accords sont temporaires, les médiateurs de simples outils et les garanties des papiers sans valeur. C’est un retour explicite à la logique de la force nue : celui qui possède les armes écrit les règles, et celui qui ne les possède pas est sommé d’obéir ou de disparaître.

C’est dans ce contexte que Mutasem Eleiwa écrit inlassablement en direction des lecteurs français.

L’auteur : Mutasem Eleiwa

Mutasem Eleiwa est le correspondant local des projets solidaires développés à Gaza depuis 2016 par l’UJFP en direction des petits agriculteurs gazaouis. C’est sous son impulsion que grandira une solidarité « épaule contre épaule » entre des agriculteurs gazaouis et une association juive française, solidarité dont l’emblème sera le grand château d’eau siglé UJFP en son sommet.

Dans la situation extrême vécue depuis octobre 2023, l’équipe « UJFP-Gaza » continue à agir. Mutasem coordonne alors le soutien humanitaire. Au fil des mois l’équipe développe, dans les camps où sont massés les agriculteurs balayés de leurs terres, cantine collective, scolarisation, soutien aux groupes femmes. Dès l’automne 2024, elle soutient une reprise du maraîchage dans la région de Deir al-Balah.

Parallèlement, Mutasem Eleiwa écrit obstinément contre le silence et la désinformation pour décrire ce que vivent les Gazaouis et contribuer, comme acteur de la résistance de la société civile, à la compréhension des mécanismes qui broient actuellement Gaza.

Couvrant le premier trimestre 2026, période d’extrême maltraitance du langage, où est proclamé un cessez-le-feu imaginaire et envisagé un avenir pour Gaza sans Gazaouis, ce sont ses textes d’analyse que nous vous proposons.

Sarah Katz
Sarah Katz est membre du groupe Gaza de l’Union juive française pour la paix.

Mutasem Eleiwa : Gaza, au bord d’un temps incertain. Hiver 2025-2026
Editions Syllepse, Paris 2026, 152 pages, 10 euros
https://www.syllepse.net/gaza-au-bord-d-un-temps-incertain-_r_25_i_1187.html

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Livres et revues

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...

Abonnez-vous à la lettre