Édition du 20 août 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Conférence

Invitation à une conférence dans le cadre de la semaine contre le racisme, dimanche, le 24 mars 2019. Conférenciers : Michèle Audette, Myrlande Pierre, Nadia Kendil, Richard Aubry.

Dans le cadre de la Semaine internationale pour l’élimination de la discrimination raciale dont le thème de l’ONU 2019 est : « Atténuer et contrer la montée du populisme nationaliste et les idéologies suprémacistes extrémistes » l’UNION DES AFRICAINS DU QUÉBEC ET AMIS SOLIDAIRES DE L’AFRIQUE (UAQASA) vous invite à la conférence-Débat dont le Titre est :

« COMBATTRE LE RACISME D’UNE FAÇON NON SÉLECTIVE C’EST OPTER POUR LA DIGNITÉ DE LA PERSONNE HUMAINE, LE VIVRE-ENSEMBLE EN HARMONIE, LE RESPECT DE LA DIVERSITÉ, LA RÉCONCILIATION, L’INCLUSION, L’ÉGALITÉ, LA JUSTICE SOCIALE : INSPIRONS-NOUS DE LA SAGESSE ET DU COURAGE DU MAHATMA GANDHI, NELSON MANDELA, RÉVÉRAND Dr. MARTIN LUTHER KING ET ROSA PARKS

CONFÉRENCE À QUÉBEC - DEUX CONFÉRENCIÈRES ET UN CONFÉRENCIER

Date : Dimanche, le 24 mars 2019. Heure : de 14h00 à 16h30

Lieu : Bibliothèque Monique-Corriveau, 1100, Route de l’Église, QUÉBEC, (QC) G1W 3V9 (Près de l’arrondissement Sainte-Foy... Stationnement gratuit. Bus 800 et 801)

Madame Michèle Taïna Audette

Titre : « Le combat des femmes autochtones pour le respect de leurs droits fondamentaux est aussi celui de l’émancipation de la femme du Québec, du Canada et d’ailleurs dans le monde. »

Michèle Taïna Audette, née le 20 juillet 1971 à Wabush (Labrador), est une femme politique, militante et dirigeante amérindienne canadienne.

Elle grandit entre Schefferville, Maliotenam et Montréal, sa famille métissée (son père Gilles Audette est québécois et sa mère Evelyne St-Onge est innu) se faisant refuser une maison en réserve. Elle est la présidente de Femmes autochtones du Québec (FAQ), puis de Femmes autochtones du Canada (AFAC). Elle est aussi entre 2004 et 2008, sous-ministre associée au ministère des Relations avec les citoyens et de l’Immigration du gouvernement du Québec, chargée du secrétariat à la Condition féminine.

Elle joue un rôle déterminant en aidant l’École nationale de l’administration publique à mettre en œuvre un programme novateur dans le domaine des politiques publiques autochtones. Elle est lauréate de la médaille du jubilé de diamant de la reine Élisabeth II en 2012. En 2016, elle est l’une des cinq commissaires de l’Office des Affaires autochtones et du Nord Canada, abrégé en AANC1, qui a pour programme « Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées ».

Elle a aussi été relationniste et coordonnatrice à de nombreux festivals aborigènes et recherchiste de Nations, un magazine d’information sur les Amérindiens diffusé à Télé-Québec.

Elle poursuit le combat de sa mère, cofondatrice de FAQ, qui s’est battue contre une clause de la "Loi fédérale sur les Indiens", qui stipule qu’une femme amérindienne qui se marie à un Blanc ne peut plus retourner vivre dans sa communauté.

En 2018, Michèle Audette est honorée par l’Université de Montréal (’UQÀM) qui lui décerne un Doctorat Honoris Causa.

****

Madame Myrlande Pierre

Titre : « La discrimination et le racisme structurels dans le domaine de l’emploi : un regard contrasté sur les politiques publiques. »

Par Myrlande Pierre Sociologue - Chercheure associée au Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté de l’Université du Québec à Montréal, (UQAM)

Madame Myrlande Pierre est chercheure associée au Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle s’intéresse particulièrement aux problématiques de la discrimination systemique dans le marché du travail dans une perspective d’intersectionnalité. Elle a dirigé un numéro de la Revue Nouvelles pratiques sociales de l’UQAM : Racisme et discrimination ; perspectives et enjeux, publié en 2005. En 2000, elle a effectué un mémoire de maîtrise sur l’incorporation socioéconomique des jeunes issus de la deuxième génération de l’immigration haïtienne. Reconnue pour son expertise, elle est régulièrement invitée à de nombreuses conférences à l’échelle nationale et internationale sur des thématiques liées à la l’intégration socioéconomique des minorités ethnoculturelles et racisées. Elle cumule plusieurs années d’expérience et d’expertise dans l’élaboration et l’analyse de politiques publiques au sein de plusieurs ministères. En mars 2017, elle fut nommée par le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion sur un comité d’experts chargé de conseiller le ministère sur les enjeux du racisme et de la discrimination systémique.

Mme Pierre est membre d’un comité d’experts sur les communautés noires du Canada - Statistique Canada.En mars 2018, Mme Pierre a été désignée, par la mairesse de Montréal, Présidente de la Table sur la diversité, l’inclusion et la lutte aux discriminations, Ville de Montréal.

Engagement social

Reconnue pour son engagement social, le Comité exécutif de la Ville de Montréal la nomme membre du Conseil des Montréalaises et ensuite vice-présidente (2004-2008). Elle fut nommée représentante régionale de la délégation montréalaise dans le cadre des États généraux sur la réforme des institutions démocratiques du Gouvernement du Québec (2003). Les questions de démocratie, d’équité et d’égalité des chances sont au cœur de ses préoccupations. Plus récemment en février 2018, elle reçut la Médaille de l’Assemblée nationale du Québec pour sa contribution à la société québécoise dans le développement de politiques publiques en matière d’intégration des minorités ethoculturelles et racisées. Elle a plusieurs publications à son actif.

Le lieutenant-colonel à la retraite Richard Aubry a... (Patrick Woodbury, Le Droit)

Richard Aubry, Lieutenant-colonel (retraité)

Titre : Pourquoi et comment combattre le racisme chez nous. »

Lieutenant-colonel (retraité) Richard Aubry, ex-Attaché des Forces armées canadiennes à

Pretoria et ex-Doyen de l’Association des Attachés militaires accrédités en Afrique du Sud

à l’époque où Mandela était à la magistrature suprême. Lauréat du Prix Nelson Mandela

pour l’Amérique (UAQASA) et Personnalité de la semaine pour la région de Gatineau-

Ottawa par le Journal Le Droit et Radio-Canada.

Dre Nadia Kendil,

Titre : "L’autorité morale : une condition et un produit de l’action non-violente"

Dre Nadia Kendil, Coach professionnel, membre de l’ICF ( International Coach

Federation) et membre de l’académie de coaching. Psychologue, membre de

l’Ordre des psychologues du Québec, Nadia Kendil offre des services de coaching

professionnel, de psychothérapie, d’accompagnement, d’aide, de soutien.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Conférence

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...