Édition du 24 novembre 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Racisme

Invitation au Symposium international sur le racisme systémique au Québec et sur les droits fondamentaux des femmes autochtones, noires, sikhes, musulmanes...

« Le racisme doit être consciemment combattu et non discrètement toléré. Nelson Mandela

Bonjour,

À l’occasion de son 5e anniversaire, l’Union des Africains du Québec et Amis Solidaires de l’Afrique (UAQASA) a le plaisir de vous inviter au Symposium international sur le Racisme systémique au Québec et sur les Droits fondamentaux des femmes autochtones, noires, sikhes, musulmanes. (Voir SVP l’affiche de l’invitation ci-joint en fichier attaché)

Date : Lundi, le 8 mars 2021, dans le cadre de la Journée internationale des Femmes

Heure : De 17heures à 20 heures

Lieu : Complexe Sportif Desjardins de Wendake, 100, rue Grand Chef Thonnakona,

Wendake, Village Huron-Wendat (Québec), Canada.

L’UAQASA organise aussi un symposium portant sur le même thème et qui se tiendra à Ottawa, lundi, le 22 mars 2021 dans la cadre de la Semaine d’Action Contre le Racisme – SACR - (lieu à confirmer).

LE SILENCE FACE À L’INJUSTICE EST UN CRIME.

L’UAQASA a été créée, le 1er mars 2016. Le lancement de sa première activité a eu lieu symboliquement le 8 mars 2016, Journée internationale des Femmes au YWCA de Québec. Le thème de la conférence était : « Soyons solidaires des femmes autochtones. Appuyons leurs justes revendications ainsi que celles des femmes d’ici et d’ailleurs. » Le Prix Rosa Parks a été décerné à des femmes du Québec, du Canada et d’ailleurs qui ont marqué l’Histoire du 20e et 21e siècles.

« Vous ne devez jamais avoir peur de ce que vous faites quand vous faites ce qui est juste. » Rosa Parks

LE MORT DE LA MARTYRE JOYCE ECHAQUAN, « C’EST UNE APPARENCE DE MEURTRE » SELON LE DR STANLEY VOLLANT, GRAND HUMANISTE avec qui j’ai déjà marché lors d’une manifestation à Québec.

Ce symposium sera en l’honneur de la martyre JOYCE ECHAQUAN qui pour BRISER L’OMERTÀ, LA LOI DU SILENCE, a eu l’intelligence et surtout le courage de filmer de son lit d’Hôpital de Joliette et d’envoyer sur les réseaux sociaux, l’horreur qu’elle a vécue avant de mourir.

« Un juste est un homme qui dérange, un homme qu’on finit par crucifier. »

Félix Leclerc

L’UAQASA réitère sa demande auprès de M. François Legault, Premier ministre du Québec pour qu’il reconnaisse que le raciste systémique qui fauche la vie d’innocents citoyens existe bel et bien au Québec dans les domaines de l’éducation, du logement mais surtout de la santé et dans l’appareil judiciaire et policier. L’UAQASA exhorte le gouvernement du Québec de décréter le 28 septembre : Journée québécoise Joyce Echaquan pour le respect des droits fondamentaux des femmes autochtones du Québec et pour le vivre-ensemble en harmonie et dans la paix. L’UAQASA prie le gouvernement du Québec d’ériger un Monument pour honorer le courage de Joyce Echaquan, en face de l’Hôpital de Joliette (Centre hospitalier régional de Lanaudière) où elle est morte dans des conditions inhumaines.

Pour connaitre le danger du racisme systémique, je vous suggère de voir entre autres pour preuve le lien, le Documentaire en Primeur les Grands Reportages à la télévision de Radio Canada : LA LOI DU PLUS FORT, en date de Mardi, 13 mai 2020 ainsi que les articles et entretiens dans les Médias québécois, canadiens et internationaux de 2018 http://ici.tout.tv/la-loi-du-plus-fort-documentaire)

Afin de respecter les consignes sanitaires en raison de la COVID-19, il est obligatoire de s’inscrire à l’avance afin de pouvoir y participer, en écrivant ou en téléphonant à l’adresse ci-dessous. Les places sont limitées.

L’UAQASA a invité d’éminentes conférencières autochtones et aussi d’ascendance africaine de Québec, ainsi que des militantes et responsables d’organismes pour la défense des droits des femmes qui viendront de Montréal, Ottawa, New-York, Genève, Londres et d’Afrique.

Le Prix Rosa Parks ainsi que le Prix Warren Allmand seront décernés. Un tirage au sort de l’autobiographie de Nelson Mandela : « Un long chemin vers la liberté » ainsi que des calendriers 2021 avec photos démontrant la lutte pacifique des femmes autochtones, noires, sikhes, musulmanes... pour leurs droits fondamentaux.

L’UAQASA continue de se battre pour la création à Québec d’un « Parc de l’Afrique – NELSON MANDELA », dédié à celles et ceux qui œuvrent pour la paix, la justice sociale, la réconciliation et la solidarité entre les peuples à l’occasion du 100e anniversaire de naissance de l’icône Nelson Mandela. Le gouvernement du PLQ nous a promis de nous aider mais il n’a pas respecté sa parole.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Racisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...