Édition du 16 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Politique québécoise

Je me souviens

Je ne sais pas si c’est l’âge de mes concitoyens ou le rythme effréné de la vie moderne, mais le peuple du Québec semble souffrir d’amnésie.

J’habitais à Québec pendant les trois premières années du gouvernement Charest.

Je me souviens d’avoir manifesté plusieurs fois avec les syndicats contre les mesures prises par le gouvernement Charest pour précariser le travail (abolition de l’article 45 du code du travail, interdiction de se syndiquer pour certains corps d’emploi, etc.). Je me souviens des blocages des ports, des autoroutes, des grèves tournantes, etc.

Je me souviens des garderies à 5$ qui ont été augmentées à 7$. Je me souviens des défusions qui ont causé et causent encore de la confusion dans le monde municipal.

Je me souviens aussi de la lutte qui a eu lieu contre la centrale thermique du Suroît, projet polluant initié par le gouvernement du Parti Libéral du Québec. Je me souviens des pétitions, des manifestations, des grèves de la faim.

Je me souviens du scandale du financement des écoles juives. Je me souviens du projet de pont de l’autoroute 25.

Je me souviens d’avoir fait la grève avec plus de 200 000 autres étudiants-es contre les coupures au programme des prêts et bourses. Je me souviens d’avoir fait des manifestations, des actions, des lignes de piquetage et des occupations pour qu’on puisse avoir le droit de commencer notre vie sans avoir 50 000$ de dette d’études.

Je me souviens des négociations dans le secteur public. Je me souviens des grèves tournantes, des actions et des manifestations des employés-es de l’état. Je me souviens de l’intransigeance du gouvernement du Parti Libéral et de l’imposition des conditions de leurs conditions de travail aux employés-es de l’état.

Je me souviens des manifestations et des pétitions contre la vente du mont Orford. Je me souviens des négociations avec les médecins spécialistes, du C. difficile et de la crise dans l’industrie forestière.

Je me souviens surtout que le gouvernement n’a pas respecté ses promesses électorales concernant les garderies à 5$, la santé et les baisses d’impôts.

Il est vrai que les autres choix ne sont pas vraiment plus intéressants. On ne connaît rien des projets d’André Boisclair en économie et Mario Dumont aurait probablement été pire que Jean Charest. Par contre, une chose est sûre, c’est que le Parti Libéral a gouverné pendant presque quatre ans en allant contre les intérêts et la volonté de la majorité des Québécois et Québécoises. S’il est réélu, nous prouverons encore une fois que les politiciens-nes peuvent faire ce qu’ils et elles veulent quand ils et elles sont au pouvoir, dans la mesure où ils et elles nous donnent quelques bonbons avant les élections.

Pour ma part, je n’ai pas l’intention d’oublier les quatre années de luttes contre le gouvernement Charest. Je n’ai pas non plus l’intention de donner un chèque en blanc à un autre politicien. Je favoriserai donc la multiplication des points de vues à l’Assemblée Nationale en votant pour un tiers parti, probablement Québec Solidaire.

Votez pour qui vous voulez, mais libérons-nous des libéraux.

Sur le même thème : Politique québécoise

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...