Édition du 11 novembre 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

États-Unis

Je soutiens Mamdani, le candidat démocrate à la mairie de New York — point final !

Je soutiens Zohran Mamdani, le candidat démocrate à la mairie, et je le fais sans réserve et de tout cœur. Et c’est ce que j’aurais souhaité que Solidarity décide et déclare. Au lieu de cela, Solidarity a adopté une position qui suggère qu’il ne souhaite pas vraiment soutenir Mamdani, qu’il considère qu’il risque d’échouer, voire de trahir ses principes. La déclaration de Solidarity est tellement pleine de réserves, d’avertissements et de présages de catastrophe qu’il est difficile d’imaginer qu’elle encourage les gens à voter pour lui, et encore moins à faire campagne pour lui.

Voici quelques-unes des réserves et mises en garde de Solidarity :

 Mamdani a clairement choisi de se présenter au sein du Parti démocrate, et non de suivre une voie indépendante. Nous ne sommes pas d’accord avec cette perspective ; en fait, nous la considérons comme une contradiction avec les exigences de la campagne....

 Mamdani s’est toujours engagé à se présenter comme candidat au sein du Parti démocrate et il est fort probable qu’il construise sa coalition gouvernementale avec des éléments de l’appareil du parti qui insisteront sans aucun doute pour supprimer la dimension radicale de son programme.

 ... il est beaucoup plus probable que les pressions du pouvoir et les exigences de l’establishment démocrate érodent la force de Mamdani et de son mouvement.

Eh bien, bon sang, si c’est le cas, pourquoi se donner tant de mal ? Pourquoi voter pour ce type qui ne fera que se laisser dominer par l’appareil du parti et succomber aux exigences de l’establishment démocrate ?

La réponse de Solidarity est que, même si elle ne le soutient pas vraiment, elle soutient son mouvement. Le mouvement populaire enthousiaste qui le soutient n’est organisé que dans le cadre de sa campagne électorale. Solidarity veut soutenir le mouvement, mais le mouvement veut élire son candidat.

Solidarity déclare également qu’il est d’accord avec une grande partie de son programme – ses appels à réduire les loyers, à rendre les bus gratuits et à fournir des services de garde d’enfants aux familles qui travaillent – et avec sa politique pro-palestinienne. Bien sûr, elle prévient que « si des éléments importants du programme de Mamdani sont conformes aux principes socialistes, la campagne ne remet toutefois pas en cause le cadre de l’économie capitaliste ». Alors, ce n’est peut-être pas si génial que ça... ?

Solidarity aurait vraiment souhaité que Mamdani ne se présente pas comme démocrate, mais plutôt comme socialiste démocratique indépendant. Cependant, les membres de Solidarity savent qu’il aurait été pratiquement impossible pour Mamdani de lancer une campagne indépendante. Ses camarades du Democratic Socialists of America (DSA), qui constituent le noyau de son organisation de campagne, ne l’auraient pas soutenu. Les syndicats ne l’auraient pas soutenu. Les médias l’auraient ignoré et exclu. La collecte de fonds pour un candidat inconnu aurait été extrêmement difficile.

Je parle de cette question d’après mon expérience personnelle. En 2010, je me suis présenté non pas comme candidat démocrate, mais comme candidat du Parti socialiste au Sénat américain pour l’Ohio, avec le soutien de quelques autres organisations socialistes. J’ai obtenu 25 368 voix, soit 0,7 % du total, tandis que le candidat républicain Rob Portman en a obtenu 2 125 810 et le candidat démocrate Lee Fisher 1 448 092. Mon score représentait une part plus importante des voix que celle obtenue par les autres candidats socialistes dans l’Ohio au cours des dernières décennies.

La majorité de Solidarity a adopté la déclaration sur la campagne de Mamdani – qualifiée de « soutien critique » lors des discussions de notre groupe – car elle permet aux membres de Solidarity de dire : « Regardez, nous avons les mains propres. Nous n’avons jamais soutenu le Parti démocrate capitaliste et impérialiste. Et même si nous avons apprécié son mouvement et même une grande partie de son programme, nous n’avons jamais dit que nous soutenions Mamdani. » Très bien, tant mieux pour vous, cela figure dans votre dossier permanent.

Mais posez-vous la question suivante : serions-nous, nous les socialistes, dans une meilleure position si Mamdani s’était présenté en tant qu’indépendant, avait recueilli 1 ou 2 % des voix, mais que nous pouvions dire que nous avions mené un combat juste et pur ? Ou s’il devenait réellement maire de la plus grande ville des États-Unis et pouvait mettre en œuvre quelques programmes qui amélioreraient la vie des gens, renforçant ainsi la réputation du socialisme en général ?

Le Parti démocrate est un parti capitaliste et je m’oppose, par principe, à voter pour les démocrates comme un moindre mal. Comme mes camarades, j’aimerais voir émerger un parti politique indépendant, issu de la classe ouvrière et engagé en faveur du socialisme démocratique. Je pense qu’un tel parti est en fait susceptible de voir le jour grâce aux luttes menées pour des positions progressistes et de gauche au sein du Parti démocrate.
À l’heure actuelle, Mamdani n’est pas seulement un moindre mal, mais un candidat qui représente un bien positif et qui construit les forces susceptibles de remettre en cause le système. Nous devons nous organiser et voter pour lui.

Dan La Botz
Mon dernier livre.
Radioactive Radicals Un roman sur le travail et la gauche
Rendez-vous sur danlabotzwritings.com, puis sur « Books » (Livres).

Publié le 18 octobre 2025 par Solidarity : https://solidarity-us.org/i-support-mamdani-the-democratic-party-candidate-for-nyc-mayor-period/

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Dan La Botz

L’auteur est un professeur d’université américain et un militant de l’organisation socialiste Solidarity.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : États-Unis

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...