Édition du 3 décembre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Immigration

Journée internationale des migrants : Travailleuses et travailleurs migrants, pas des marchandises ! (FDNS)

MONTRÉAL, le 17 déc. 2015 - Le comité Travail migrant du Front de défense des non-syndiquéEs (FDNS) profite de la Journée internationale des migrants pour rappeler au gouvernement du Canada ses obligations envers les travailleuses et les travailleurs étrangers temporaires. Beaucoup de ces personnes sont victimes d’abus, d’exploitation, de discrimination et de préjugés, malgré leur apport à la collectivité et à l’économie.

La migration économique connaît d’ailleurs une expansion vertigineuse depuis quelques années. Le nombre de personnes admises temporairement chaque année au Canada dépasse maintenant le nombre de personnes qui immigre ici pour obtenir la résidence permanente. Seulement au Québec, 45 000 personnes travaillaient en vertu de divers programmes d’emplois temporaires au 1er décembre 2012 et c’est plus de 300 000 pour le Canada. Ces personnes rencontrent des obstacles majeurs à l’exercice et au respect de leurs droits.

Selon Mme Gauvin porte-parole du FDNS : « La crainte d’être expulsés empêche souvent les travailleuses et les travailleurs migrants de dénoncer des situations d’abus. Le gouvernement du Canada doit permettre à ces personnes de se qualifier à la résidence permanente et il doit revoir ces programmes pour éliminer le lien de dépendance envers un seul employeur dont elles sont victimes ».

Des représentantes et représentants d’organismes communautaires et syndicaux iront déposer un manifeste, jeudi le 17 décembre 2015, à 15h, au bureau de comté du Premier Ministre du Canada, Justin Trudeau, pour demander l’amélioration des conditions de travail et de vie des travailleuses et des travailleurs étrangers temporaires peu spécialisés.

Sur le même thème : Immigration

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...