Édition du 9 juin 2026

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Éducation

Journée mondiale des personnels de soutien - « Notre fierté de soutenir l'éducation, chaque jour »

MONTRÉAL, le 16 mai 2026 - À l’occasion de la Journée mondiale des personnels de soutien décrétée par l’Internationale de l’Éducation (IE), la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ), la Fédération du personnel professionnel de l’éducation du Québec (FPPE-CSQ), la Fédération du personnel de l’enseignement privé (FPEP-CSQ), la Fédération du personnel de soutien de l’enseignement supérieur (FPSES-CSQ) et la Fédération du personnel professionnel des collèges (FPPC-CSQ) tiennent à souligner la contribution essentielle des personnels de soutien et des personnels professionnels au bon fonctionnement du système d’éducation, à tous les niveaux.

Chaque jour, dans les écoles, les centres, les cégeps, les universités et les établissements d’enseignement privé, ces travailleuses et travailleurs assurent des services indispensables au succès éducatif des élèves et des étudiantes et étudiants, ainsi qu’à la qualité de vie au travail de l’ensemble du personnel. Leur expertise, leur engagement et leur dévouement constituent des piliers fondamentaux, de l’éducation au Québec.

Sous le thème « Notre fierté de soutenir l’éducation, chaque jour », les organisations signataires souhaitent mettre en lumière le rôle stratégique joué par les personnels de soutien et professionnels dans un contexte où le réseau de l’éducation fait face à d’importants défis. Ces personnes contribuent concrètement à la réussite éducative et à la réalisation de la mission des établissements.

Un engagement porté majoritairement par des femmes

Cette journée est également l’occasion de souligner l’engagement remarquable des femmes qui composent une part importante des personnels de soutien et professionnels. Présentes dans une grande diversité de fonctions, elles jouent un rôle clé dans l’accompagnement des élèves et des étudiantes et étudiants, dans l’organisation des services éducatifs et dans le maintien de milieux de travail inclusifs et sécuritaires. Leur contribution mérite une reconnaissance pleine et entière, à la hauteur de leur impact quotidien sur le réseau de l’éducation.

Une reconnaissance à traduire en actions

Les fédérations rappellent que la reconnaissance du travail des personnels de soutien et professionnels doit se traduire par des conditions de travail justes, une valorisation réelle de leurs expertises et une volonté politique claire de renforcer et de pérenniser ces emplois essentiels. Investir dans ces personnels, c’est investir directement dans la qualité et l’accessibilité de l’éducation.

En cette Journée mondiale des personnels de soutien, les organisations signataires invitent la population, les décideuses et décideurs ainsi que les partenaires du réseau à poser un regard renouvelé sur celles et ceux qui,

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Éducation

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...

Abonnez-vous à la lettre