Sur l’appel de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ), des bannières dénonçant la prochaine hausse de frais de scolarité sont présentement déployées à proximité des principaux ponts et autoroutes de la région de Montréal. Dès 7h00 ce matin, les étudiants et les étudiantes ont déployé leur message à la vue de dizaines de milliers d’automobilistes qui empruntent les ponts Papineau, Pie-IX, Jacques-Cartier, Victoria, le tunnel Hypolite-Lafontaine ainsi que les autoroutes 15, 13 et Ville-Marie.
À une dizaine de jours du dépôt du budget provincial, l’ASSÉ lance aujourd’hui une campagne de visibilité et de perturbation, qui aura lieu durant tout le mois de mars : « L’action d’aujourd’hui n’est que la première d’une série d’actions qui auront lieu tout au long du mois de mars à travers tout le Québec. Tant et aussi longtemps que le gouvernement ne reculera pas, nous continuerons d’augmenter la pression. » déclare Gabriel Nadeau-Dubois, porte-parole de l’ASSÉ.
« Toute hausse de frais de scolarité est une attaque dévastatrice à l’accessibilité aux études L’accès à éducation est un droit fondamental et nous nous mobiliserons pour défendre ce droit si le gouvernement libéral refuse de faire marche arrière dans son prochain budget ! » poursuit le porte-parole.
Si le prochain budget ne revient pas sur la hausse des frais de scolarité, une grande manifestation est prévue le 31 mars prochain dans les rues de Montréal pour lancer un ultime avertissement au gouvernement libéral. D’ici là, l’ASSÉ invite la population québécoise à manifester samedi le 12 mars prochain, alors qu’une première manifestation aura lieu à Montréal, sur l’appel de la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics et de l’Alliance sociale.
Le porte-parole sera disponible pour des entrevues sur le viaduc de la rue St-Charles à Longueil, au-dessus du boulevard Taschereau, à proximité du pont Jacques-Cartier.
Seule association étudiante nationale comprenant des membres de tous les cycles d’enseignement supérieur confondus, l’ASSÉ regroupe actuellement près de 45 000 membres dans les cégeps et les universités du Québec. Elle milite depuis sa création pour l’accessibilité à un système d’éducation gratuit, public et de qualité.