Tiré de Entre les lignes et les mots
https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2026/05/18/loit-appelle-a-renouveler-lengagement-en-faveur-du-travail-decent-pour-les-travailleurs-migrants/
NEW YORK (OIT Infos) – L’Organisation internationale du Travail a appelé à renforcer une gouvernance des migrations de main-d’œuvre fondée sur les droits ainsi qu’à renouveler les engagements en faveur du travail décent pour les travailleurs migrants dans le monde entier.
Cet appel a été lancé lors du deuxième Forum d’examen des migrations internationales (IMRF), où les membres du Forum ont adopté, le 8 mai, une Déclaration sur les progrès, réaffirmant ainsi leur engagement politique en faveur de la mise en œuvre du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières.
« L’OIT se félicite de cette importante déclaration. Les travailleurs migrants doivent être au centre de la gouvernance des migrations. Garantir les droits au travail, un recrutement équitable et l’accès à la protection sociale est essentiel, non seulement pour les travailleurs migrants eux-mêmes, mais aussi pour des marchés du travail inclusifs et durables partout dans le monde », a déclaré Gladys Cisneros, cheffe du Service des migrations de main-d’œuvre de l’OIT.
La Déclaration sur les progrès réaffirme la nécessité de renforcer les efforts visant à accroître et à diversifier les possibilités de migration sûre, ordonnée et régulière, de manière à faciliter la mobilité de la main-d’œuvre et le travail décent, en tenant compte des réalités démographiques et des marchés du travail. Cela comprend notamment le renforcement des systèmes de développement et de reconnaissance des compétences, ainsi que l’interdiction faite aux recruteurs et aux employeurs de facturer ou de transférer aux travailleurs migrants les frais de recrutement et les coûts connexes.
Lors de l’IMRF, l’OIT a organisé des tables rondes et des manifestations parallèles axées sur ses principales priorités politiques en matière de travail décent, de justice sociale et de dialogue social. Il s’agissait notamment de discussions portant sur les objectifs liés aux facteurs défavorables et structurels à l’origine des migrations, au recrutement équitable et éthique et au travail décent, au développement et à la reconnaissance des compétences, ainsi qu’à l’accès à la protection sociale et à sa portabilité.
L’OIT a également co-parrainé des manifestations parallèles avec des parties prenantes clés, notamment les partenaires sociaux, les gouvernements du Bangladesh, du Ghana, des Philippines, du Qatar, de l’Arabie saoudite et de l’Espagne, ainsi que l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ), le Conseil de coopération du Golfe et l’Union européenne, sur un large éventail de questions liées au monde du travail, notamment la protection des salaires et la protection sociale ; les compétences, la mobilité et la transition juste ; le travail décent et les voies régulières ; ainsi que l’autonomisation et la protection des droits des femmes travailleuses migrantes dans l’économie des soins.
« La migration internationale demeure largement motivée par la recherche d’un emploi et de moyens de subsistance dignes et est donc intrinsèquement liée au monde du travail. Face aux grandes mégatendances mondiales – changements démographiques, transformations climatiques et avancées technologiques , il reste essentiel de continuer à mettre l’accent sur les normes internationales du travail et le travail décent comme fondement de la gouvernance des migrations de main-d’œuvre », a déclaré Cynthia Samuel-Olonjuwon, Représentante spéciale de l’OIT auprès des Nations Unies à New York.
Le Forum d’examen des migrations internationales (IMRF) constitue la principale plateforme intergouvernementale chargée d’examiner la mise en œuvre du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières (PMM). Le deuxième Forum s’est tenu au Siège des Nations Unies à New York du 4 au 8 mai 2026 et a réuni les États Membres des Nations Unies ainsi que diverses parties prenantes, y compris les partenaires sociaux.
Conformément à son mandat unique de protection des travailleurs migrants et à sa structure tripartite, l’OIT est membre fondateur du Réseau des Nations Unies sur les migrations, mécanisme de coordination des Nations Unies chargé d’appuyer la mise en œuvre du PMM.
L’OIT continue de promouvoir des avancées concrètes vers le travail décent pour les travailleurs migrants, en s’appuyant sur les normes internationales du travail et les principes et droits fondamentaux au travail, ainsi que sur le programme et plan d’action de l’OIT sur les migrations équitables, adopté par le Conseil d’administration en mars 2025, et grâce à la coopération avec les États Membres, les partenaires sociaux et les partenaires de développement.
Vous pouvez revoir et regarder les moments forts des tables rondes et des manifestations parallèles co-parrainées par l’OIT sur ILO Live.
Pour en savoir plus :
ilo.org/imrf
ilo.org/labourmigration
ILO urges stronger protections and a renewed commitment to decent work for migrant workers
https://www.ilo.org/resource/news/ilo-urges-stronger-protections-and-renewed-commitment-decent-work-migrant
OIT insta a renovar el compromiso con el trabajo decente para los trabajadores migrantes
https://www.ilo.org/es/resource/noticias/oit-insta-renovar-el-compromiso-con-el-trabajo-decente-para-los
******
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :











Un message, un commentaire ?