Édition du 14 avril 2026

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Amérique centrale et du sud et Caraïbes

L'Organisme de Défense des Droits Humains ECCREDHH exige des interventions urgentes de l'État Haïtien après ce massacre à Jean Denis.

Pétion-Ville, Haïti, 31 Mars 2026

L’Ensemble des Citoyens Compétents à la Recherche de l’Égalité des Droits de l’Homme en Haïti (ECCREDHH) s’est profondément touché par les actes de terrorisme des groupes armés dans le département de l’Artibonite précisément à Jean Denis.

Face à l’horreur indicible survenue à Jean Denis et Pont Sondé dans la nuit du 28 au 29 mars 2026, l’indignation de L’Ensemble des Citoyens Compétents à la Recherche de l’Égalité des Droits de l’Homme en Haïti (ECCREDHH) est non seulement légitime, mais elle constitue un cri de ralliement pour la conscience nationale.

Le bilan est d’une cruauté insoutenable s’élève partiellement à 70 vies fauchées, une trentaine de blessés et plus de 50 foyers incendiés totalement. Ce n’est plus de l’insécurité, c’est un assaut frontal contre l’humanité. Face à une telle situation, la position ferme qui s’impose à cette tragédie :

La faillite de l’État : Il est rigoureusement inacceptable qu’un État assiste, muet et immobile, au massacre de sa propre population. Le silence des autorités devant des groupes armés agissant en toute impunité n’est plus de l’impuissance, cela s’apparente à une complicité tacite. Un pouvoir qui ne protège pas perd sa raison d’être.

L’Urgence Humanitaire : Avec plus de 5 700 déplacés fuyant vers Saint-Marc ou Marchand-Dessalines, nous assistons à un déracinement forcé qui piétine la dignité humaine. Ces citoyens, livrés à la misère, sont les victimes directes de l’inaction gouvernementale.

Ultimatum au Pouvoir : Le Premier Ministre Alix Didier Fils-Aimé et son gouvernement de facto sont placés devant leurs responsabilités historiques. Diriger impose le devoir de sécuriser.

Sans une intervention immédiate et musclée pour mettre les terroristes hors d’état de nuire, ce pouvoir confirme son inutilité flagrante.

L’heure n’est plus aux notes de sympathie, mais à l’action coercitive pour rétablir l’ordre. L’Organisme de Défense des Droits Humains (ECCREDHH) exige que l’État haïtien cesse d’être un spectateur de son propre effondrement et garantisse, enfin, le droit primordial à la vie.

******

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Amérique centrale et du sud et Caraïbes

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...

Abonnez-vous à la lettre