La proposition suivante a été adoptée par 64,2% de l’Assemblée annuelle de la Caisse populaire de Limoilou qui réunissait plus de 600 personnes : La Caisse de Limoilou était ainsi la dix-septième caisse à adopter un tel type de résolu.
Résolution pour que Desjardins cesse de financer les pipelines de sables bitumineux et qu’il retire son soutien au projet Trans Mountain de Kinder Morgan.
Attendu que le Mouvement Desjardins reconnaît que les changements climatiques sont parmi les enjeux les plus importants de l’heure ;
Attendu que le Mouvement Desjardins se déclare solidaire des Accords de Paris sur les changements climatiques ;
Attendu qu’il a annoncé qu’il concentrera ses investissements directs dans les énergies renouvelables ;
Attendu que les investissements dans les pipelines des sables bitumineux vont à l’encontre de ces orientations ;
Attendu que la majorité des peuples autochtones de Colombie-Britannique et même le gouvernement de cette province s’oppose à un tel projet :
Que la Caisse Desjardins de Limoilou demande au mouvement Desjardins de mettre fin de façon permanente au financement et aux investissements dans les pipelines de sables bitumineux, retire son soutien au projet Trans Moutain de Kinder Morgan et concentre ses investissements dans les énergies renouvelables.
Comme le soutligne Alexandre Shields, dans un article du journal Le Devoir du 21 avril dernier Desjardins face à une fronde de coopérants : « La saison des assemblées générales annuelles de caisses Desjardins bat son plein cette année en plein coeur de la controverse sur le pipeline Trans Mountain, de Kinder Morgan. Or, le Mouvement Desjardins a participé au financement du projet de la pétrolière texane. Il lui a accordé l’an dernier un prêt de 145 millions de dollars en vue de la construction de ce pipeline, qui doit transporter vers la côte ouest 325 millions de barils de pétrole albertain chaque année. »
Les assemblées annuelles vont continuer à se tenir dans les prochaines semaines. Il faut pas hésiter à entrer dans le mouvement et prendre la parole pour que ces assemblées exigent que le Mouvement Desjardins écoute la voix de ses membres.
Un message, un commentaire ?