Édition du 14 avril 2026

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Cinéma

La boucherie, partie1 : Quand les agriculteurs en ont ras le chapeau

En 1978, André Laplante et son caméraman Michel Sénécal ont parcouru le Québec et l’Acadie pour rencontrer les populations en milieu rural, dont les cultivateurs confrontés à une intégration de plus en plus poussée à l’économie de marché, appelée expropriation courante.

André et Michel ont aussi constaté le phénomène d’une expropriation plus violente durant cette époque, comme à Sainte-Scholastique, Forillon, Kouchibougouac et les paroisses de l’intérieur du Bas-Saint-Laurent - Gaspésie.

Dans le présent document, nous retrouvons des cultivateurs dans la vallée de la Matapédia, qui, tout en faisant boucherie, abordent les problèmes qu’ils rencontrent. Nous les remercions chaleureusement d’avoir accepté de parler avec autant de confiance et de franchise.

Bien que ce tournage ait été fait à la fin des années 1970 et que le montage n’ait pu être réalisé à la même époque, force est de constater que les points de vue exprimés sont encore pertinents aujourd’hui. Le monde rural est encore soumis aux mêmes pressions.

La technologie utilisée était celle du magnétoscope Portapack AV-3400 de Sony avec des bandes ouvertes d’un quart de pouce noir et blanc. Elle ne rencontre plus les standards techniques d’aujourd’hui, mais elle permet tout de même d’avoir accès dans des conditions somme toute acceptables à de précieux témoignages.

Bon visionnement !

******

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Cinéma

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...

Abonnez-vous à la lettre