Édition du 16 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Élections québécoises 2012

La campagne électorale - Québec 2012 et le SFPQ

Le 4 septembre prochain, les Québécoises et les Québécois choisiront les dirigeants politiques qui gouverneront leur destinée pour les prochaines années. Chacun des grands partis politiques (PLQ, PQ, CAQ, QS, ON et PVQ) propose une vision bien arrêtée du rôle de l’État et de l’importance des services publics. Par conséquent, le SFPQ souhaite contribuer à faire connaître les intentions des partis pour que ses membres soient mieux outillés afin de faire un choix judicieux.

Les dirigeants politiques de demain influenceront grandement les politiques et orientations de la fonction publique en tant qu’employeurs, comme nous l’explique la présidente générale, Lucie Martineau, dans cette vidéo (http://www.sfpq.qc.ca/photos-videos/videos/417/). Pour permettre à ses membres, ainsi qu’à tous les citoyens du Québec, d’en apprendre davantage sur les positions des formations politiques en lice, le SFPQ a préparé neuf questions (http://cdn.sfpq.qc.ca.s3.amazonaws.com/pdf_general/Questionselections2012VFrance.pdf) à l’intention des partis politiques en présence. Ces questions abordent des thèmes privilégiés par les instances du Syndicat notamment la fiscalité, la sous-traitance et les accommodements raisonnables.

Les réponses que nous livreront les différents partis politiques seront diffusées sur le site Internet du SFPQ. Pour être en mesure de suivre l’actualité politique rapidement, les membres sont invités à s’abonner au compte Twitter du SFPQ (https://twitter.com/SFPQ_Syndicat) et à la page Facebook SFPQ (https://www.facebook.com/pages/Syndicat-de-la-fonction-publique-et-parapublique-du-Qu%C3%A9bec-SFPQ/283047961790351).

Quant au gouvernement du Parti libéral en place depuis 9 ans, son bilan a fait l’objet de diverses critiques. Un document intitulé, « l’indignation en chiffres et en aberrations » (http://liberaux.net/) qui circule sur le web propose un très bon travail de documentation sur les politiques mises de l’avant durant le règne du Parti libéral du Québec.

Avant de voter, il faut se demander lequel des partis politiques est le plus susceptible de correspondre à notre vision d’une société juste et équitable. Lequel des partis politiques assurera le mieux le développement d’une fonction publique forte et démocratique qui offre des services de qualité à sa population ?

Basé sur les principes de ses missions fondamentales (http://www.sfpq.qc.ca/qui-sommes-nous/), le SFPQ est convaincu :

* que l’État doit intervenir et réglementer pour civiliser le marché économique et le comportement des entreprises ;

* qu’il faut soutenir et outiller celles et ceux que le système laisse de côté ;

* qu’il faut développer les infrastructures publiques dans toutes les régions du Québec ;

* que lutter contre la pauvreté et les inégalités sociales générées par notre mode de développement économique est essentiel ;

* qu’il est nécessaire de mettre en place les mesures sociales qui concourent à l’égalité des chances pour chacun ;

* qu’il est important de voir à la protection de notre langue et de notre culture ;

* que l’on doit veiller à la préservation des ressources naturelles ;

* que l’on doit s’assurer de la réalisation effective des droits fondamentaux reconnus aux citoyennes et aux citoyens ;

* que la redistribution de la richesse collective garantit un niveau de vie décent à toutes et tous ;

* que la fonction publique est garante de la qualité des services publics.

Sur le même thème : Élections québécoises 2012

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...