Édition du 15 octobre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Réaménagement urbain

La concertation communautaire de Pointe-Saint-Charles présente son projet collectif pour Bridge-Bonaventure et dit non au stade de baseball et à l'expansion de Griffintown

Montréal, le 7 octobre 2019 - Action-Gardien, la Corporation de développement communautaire de Pointe-Saint-Charles, présente ce lundi 7 octobre, 13h, son mémoire sur Bridge-Bonaventure aux commissaires de l’Office de consultation publique de Montréal. Les auditions auront lieu au 2390 rue de Ryde, à Pointe-Saint-Charles.

La concertation communautaire présentera sa vision pour Bridge-Bonaventure et dévoilera un projet collectif fortement enraciné dans la communauté, issu de l’Opération populaire d’aménagement tenue ces derniers mois dans le quartier Pointe-Saint-Charles. Loin des mégaprojets immobiliers, c’est un milieu de vie inclusif, abordable et résilient dans un contexte de changement climatique qu’ont imaginé les résident.es du quartier, en réponse à leurs besoins en logement, en équipements collectifs, en mobilité active et à leur volonté de valoriser le patrimoine et les entreprises de secteur.

Deux sujets préoccupent particulièrement les acteurs communautaires :

- L’avenir des terrains fédéraux du bassin Peel appartenant à la Société immobilière du canada. Cet immense site est convoité par les promoteurs Devimco et Stephen Bronfman pour un stade de baseball accompagné d’un complexe immobilier incluant tours à condos et à bureaux et centre de consommation et de divertissement. Ce projet, malgré son enrobage vert, demeure aux antipodes de celui élaboré par la communauté.

- La transformation de l’autoroute Bonaventure en boulevard urbain. La proposition de la société Les ponts Jacques Cartier et Champlain ne prend pas en considération les demandes de la communauté pour libérer pleinement les berges du fleuve et pour raccorder le futur boulevard au pont Victoria, éliminant ainsi la circulation de transit qui prend quotidiennement en otage le quartier aux heures de pointe aux intersections des rues Wellington et Bridge.

Au lendemain de ces auditions, le mardi 8 octobre dès 19h00, Action-Gardien organise une assemblée publique avec les candidat.e.s de la circonscription aux élections fédérales. Les résident.e.s y sont conviés pour poser leurs questions et connaitre les positions des différents partis. L’avenir des terrains fédéraux et le déplacement de l’autoroute Bonaventure feront partie des demandes d’engagements aux candidat.e.s en lice pour représenter la population de Pointe-Saint-Charles. La rencontre aura également lieu au 2390, rue de Ryde.

Auditions de l’OCPM le 7 octobre 13h

Assemblée publique électorale le 8 octobre 19h00

2390 rue de Ryde

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Réaménagement urbain

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...