Édition du 20 septembre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Livres et revues

La crise du Covid et l’urgence de sortir du capitalisme*

Au fil du livre écrit à la façon d’un pamphlet, l’auteur propose une lecture de la pandémie comme crise du système capitaliste. Et une conclusion : « Cette crise nous aura appris l’essentiel : l’urgence de sortir du capitalisme. » De la gestion calamiteuse des gouvernements, en passant par les mensonges à répétition ou encore le choix de contraindre à la vaccination plutôt que de convaincre, tout y passe. Cependant, loin de se cantonner à un simple bilan, Alain Bihr insiste sur le défi que cette crise systémique lance aux forces anticapitalistes : celui de « profiter de son affaiblissement pour ouvrir des brèches ».

L’Humanité, d’Alain Bihr, éditions Syllepse, collection Coup pour coup, Paris, 2021, 98 pages, 5 euros.

ISBN : 979-10-399-0014-0.

Après l’analyse viennent donc les propositions. En fin d’ouvrage, des pistes sont ainsi esquissées pour « sortir du cauchemar », comme autant de premières ébauches d’un nouveau monde.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Livres et revues

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...