Édition du 26 mai 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

États-Unis

La crise est à venir

Selon Chris Hedges, les turbulences actuelles annoncent un plus grand chaos. Les États-Unis, le pays capitaliste et impérialiste hégémonique, est sur un chemin qui mènera inévitablement à une catastrophe économique, sociale et écologique.

En effet, les États-Unis (et le Canada n’est pas très loin derrière) sont engagé dans cette descente destructrice dans une spirale qui lie ensemble plusieurs facteurs structurels et conjoncturels : l’incapacité structurelle du capitalisme pour assurer un niveau de vie décente, les coupures sauvages dans les services publics, le contrôle par l’élite corporative du processus politique ; l’incapacité de l’élite libérale de réformer le capitalisme ; la résurgence de la violence qui est si profondément incrustée dans la culture et l’histoire des États-Unis, sans compter l’imposition d’une économie de guerre dans le pays et dans le monde.

Selon Hedges, les impacts de de tout cela préfigurent ce qui s’en vient : effondrement économique, abandon des populations urbaines, incarcérations de masse (surtout des jeunes et des Noirs), les guerres meurtrières et sans fin contre le « terrorisme », subjugation des peuples autochtones, système judiciaire à la dérive, etc. Pour Hedges, cette évolution ressemble au fascisme du siècle dernier, mais elle n’est pas identique à plusieurs niveaux. Par exemple, le contrôle sur les populations peut être exercé par l’entremise d’un système de surveillance et de manipulation et non, comme cela était le cas avant, par des mesures totalitaires.

Si la catastrophe est « programmée » si on peut dire, elle n’est inévitable. Il faut encore que surgissent des propositions de résistance et de rébellion sont nécessaire, lesquelles doivent déboucher sur des idées pour commencer à « ré-imaginer » l’Amérique.


*· Chris Hedges, journaliste américain et gagnant du prestigieux prix Pulitzer était à Montréal le 9 décembre dans le cadre d’une conférence organisée par la revue Canadian Dimension.

Sur le même thème : États-Unis

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...