Édition du 4 octobre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Arts culture et société

La culture fait campagne : 40 propositions pour la relance des arts et de la culture au Québec (extraits)

Préambule : Acteur central de la vie culturelle québécoise et montréalaise, le gouvernement du Québec en est à la fois l’architecte, par le biais notamment de la politique culturelle, le moteur, en soutenant l’essor et le rayonnement des arts et de la culture, mais aussi le garant de sa survie comme en témoignent les décisions prises pour faire face à l’état d’exception apparu avec la Covid-19.

Deux ans après la pandémie, ce sont plus de 800 M $ qui ont été investis par Québec pour appuyer les artistes, artisans, entreprises et organismes culturels durement éprouvés par la crise et pour permettre à l’ensemble du milieu de préparer la reprise. Miser sur l’investissement et son effet d’accélérateur pour l’économie de la culture constitue assurément l’une des principales clés de la relance. C’est le sens du Plan pour consolider, faire briller et propulser le milieu culturel 2022-2025, dévoilé en avril 2022 par le ministère de la Culture et des Communications, qui prolonge notamment d’une année supplémentaire le filet de sécurité pour les artistes et travailleurs culturels des arts de la scène.

Néanmoins, la consolidation du milieu culturel ne peut se réaliser à si brève échéance. D’autant que la pression inflationniste, couplée à la pénurie de main d’œuvre, risquent d’avoir de lourdes conséquences sur la culture qui, faute de pouvoir rivaliser avec les autres secteurs, devra composer avec une reprise plus lente de ses activités.

Recommandation 1

Culture Montréal recommande au gouvernement du Québec de prolonger
pour les quatre prochaines années les investissements afin de soutenir
la relance progressive du secteur culturel.

En appui au réseau des conseils régionaux de la culture du Québec.

1-Les arts autochtones au coeur de la reconstruction culturelle

Recommandation 2

Culture Montréal recommande au gouvernement du Québec d’agir de concert avec la Ville de Montréal et le gouvernement du Canada en faveur de la réalisation du projet d’ambassade culturelle et touristique autochtone DestiNATIONS, dont la mission première sera de faire connaître les arts et les cultures des Premières Nations et des Inuits du Québec.

Recommandation 3

Culture Montréal appuie le Réseau des conseils régionaux de la culture du Québec et recommande au gouvernement du Québec de soutenir la mise en place d’une structure de représentation, de service et de soutien pour les artistes, artisans, organismes et entreprises culturelles des peuples autochtones du Québec.

En appui au réseau des conseils régionaux de la culture du Québec.

2-La culture, fondement de notre identité collective

Fruit de l’évolution de la société tout entière, la culture fait partie intégrante de nos vies et de notre identité. Elle est à la fois l’incarnation d’un héritage, à conserver et valoriser, mais aussi la préfiguration de ce qui nous attend. Elle joue un rôle majeur dans l’épanouissement individuel et dans l’apprentissage de la vie en collectivité. Elle est ce qui nous caractérise et ce qui nous réunit. La culture, y compris la culture scientifique, est également un instrument de connaissance du monde et de la société. C’est pourquoi il importe de favoriser l’accès et la participation à la culture pour tous sur l’ensemble du territoire.

Recommandation 4

Culture Montréal recommande au gouvernement du Québec de renouveler
l’appui aux musées :

→ En assurant la récurrence du programme Appel de projets pour le soutien des expositions permanentes et itinérantes, instrument essentiel dans le soutien à la vitalité de l’offre muséale au Québec.

→ En reconduisant la mesure inscrite dans le plan d’action de la politique culturelle, offrant aux Québécois un accès gratuit au musée un dimanche par mois.

En appui au réseau des conseils régionaux de la culture du Québec.

Recommandation 5

Culture Montréal recommande au gouvernement du Québec de :

→ Clarifier la définition et le modèle de gestion des Espaces bleus en vue d’en faire des institutions complémentaires au réseau existant des musées régionaux.

→ Établir une gouvernance de projet cohérente et transparente, notamment en dévoilant un calendrier de réalisation pour chaque projet, afin d’intégrer les régions au processus de décision.

En appui au réseau des conseils régionaux de la culture du Québec.

Recommandation 6

Culture Montréal recommande au gouvernement du Québec d’appuyer le projet de Programme La Vitrine du Québec :

→ Qui permettra de découvrir l’offre culturelle et de la valoriser, en partenariat avec les acteurs de la culture à la grandeur du Québec ;

→ Qui stimulera l’intérêt pour l’offre de sorties culturelles et favorisera le développement des publics ;

→ Qui contribuera, à terme, à l’augmentation des revenus des créateurs, des artistes, des producteurs et des diffuseurs.

Recommandation 7

Culture Montréal recommande au gouvernement du Québec de soutenir de manière significative la transformation numérique de BAnQ afin qu’elle puisse poursuivre pleinement sa mission en tant qu’institution du XXIe siècle.

Recommandation 8

Culture Montréal appuie la démarche menée par la Table interprofessionnelle Livres Québec et recommande au gouvernement du Québec de faire de la lecture une priorité nationale, pendant un an, et pour cela de mettre sur pied un comité spécial pluridisciplinaire et interministériel qui décidera des actions à mener et des sommes à y consacrer.

En appui à la Table interprofessionnelle livres Québec

Recommandation 9

Culture Montréal appuie la démarche menée par l’Association québécoise de la production médiatique et recommande au gouvernement du Québec de mettre en œuvre une mesure phare en allouant une enveloppe spécifique annuelle et récurrente de 25 M $ à la SODEC pour soutenir le développement et la production de longs métrages et d’émissions télévisuelles et numériques destinées à la jeunesse et à la famille.

En appui à l’Association québécoise de la production médiatique.

Recommandation 10

Culture Montréal recommande au gouvernement du Québec de permettre le déploiement de conseillers pédagogiques culturels pour les jeunes publics dans les centres de services scolaires afin de faciliter et stimuler les sorties scolaires en milieu culturel.

Recommandation 11

Culture Montréal recommande au gouvernement du Québec, particulièrement
aux ministères de la Culture et des Communications et de l’Enseignement supérieur, de collaborer étroitement autour de la mise en place de projets à l’image de celui des Passeurs culturels dans les différents établissements universitaires de la province qui proposent une formation initiale des futurs professionnels de l’enseignement.

En appui au réseau des conseils régionaux de la culture du Québec.

Recommandation 12

Culture Montréal recommande au gouvernement du Québec de soutenir la mise en place d’un pôle enfance jeunesse dédié à la recherche, la création et la diffusion du théâtre jeune public.

Recommandation 13

Culture Montréal recommande au gouvernement du Québec de créer une table intersectorielle regroupant les acteurs œuvrant à la valorisation de la langue par la culture, afin de permettre la mise en place d’actions collectives et d’établir des liens solides entre les différents milieux de la francophonie qui agissent comme relais culturels.

3-Le coeur créatif, ferment de la vitalité culturelle du Québec

Le cœur créatif, c’est l’ensemble des artistes, créateurs, artisans et travailleurs culturels qui par leurs œuvres et leur travail agissent comme catalyseurs de la vitalité culturelle du Québec. Mis à rude épreuve depuis le début de la pandémie, le cœur créatif doit maintenant faire face à la pénurie de main d’œuvre et la pression de l’inflation, ce qui contribue à exacerber les enjeux, propres au secteur, de rétention de personnel et de renouvellement des générations de créateurs. Soutenir le cœur créatif, consiste à maintenir un niveau élevé d’investissement dans la création, la production, la diffusion mais aussi à miser sur la formation.

Recommandation 14

Culture Montréal recommande au gouvernement du Québec de procéder à une évaluation périodique de la nouvelle loi, à la lumière de l’évolution de la société et du secteur culturel, afin de faciliter sa révision future.

En appui au réseau des conseils régionaux de la culture du Québec.

Recommandation 15

Culture Montréal recommande au gouvernement du Québec de poursuivre ses efforts en faveur de la consolidation du budget du CALQ et de la SODEC afin que ces institutions puissent continuer de soutenir pleinement les artistes, organismes et entreprises culturelles.

En appui au réseau des conseils régionaux de la culture du Québec.

Recommandation 16

Culture Montréal recommande au gouvernement du Québec de mettre en place, avec ses partenaires dont la Ville de Montréal, des mesures structurantes liées aux enjeux de la main d’œuvre au sein du milieu culturel et ce à partir du plan d’action produit par Compétence Culture.

En appui au réseau des conseils régionaux de la culture du Québec.

Recommandation 17

Culture Montréal appuie les recommandations de SYNTHÈSE — Pôle Image Québec issues du rapport Travailler en création numérique et recommande au gouvernement du Québec de créer un centre de recherche et d’innovation destiné aux établissements d’enseignement et aux entreprises. Ce centre, basé sur une mutualisation d’infrastructures technologiques permettra aux cégeps, aux universités et aux entreprises d’avoir accès à des installations de pointe tout en favorisant le maillage entre chercheurs, étudiants et professionnels de la création numérique.

En appui à Synthèse pôle-image Québec.

Recommandation 18

Culture Montréal recommande au gouvernement du Québec d’étendre dans d’autres villes du Québec la formation spécialisée en métiers d’art du patrimoine bâti proposée au Cégep du Vieux-Montréal, afin de perfectionner les compétences des artisans et de combler les besoins en restauration du patrimoine bâti.

Recommandation 19

Culture Montréal recommande au gouvernement du Québec d’appuyer le projet du CMAQ de fonder à Montréal un lieu fédérateur de transmission des savoir-faire traditionnels en vue de former une véritable relève artisane au Québec.

Six recommandations pour favoriser l’inclusion et la transition écologique

Recommandation 20

Culture Montréal recommande au gouvernement du Québec de réaliser une étude sur la représentativité et la participation réelle des diversités dans le secteur des arts et de la culture. Ces données permettront non seulement de mesurer précisément l’étendue du phénomène de la sous-représentation de ces groupes sur les scènes et plus généralement de leur faible participation à la vie artistique et culturelle, mais également de déployer des stratégies et des solutions concrètes par secteurs.

Recommandation 21

Culture Montréal recommande au gouvernement du Québec de consolider le programme Une école montréalaise pour tous afin de favoriser l’accès à la culture des enfants issus de milieux défavorisés, dont une part importante est issue de l’immigration, et de soutenir leur réussite éducative.

Recommandation 22

Culture Montréal recommande au gouvernement du Québec d’ajouter un processus d’écoconditionnalité obligatoire mais non punitif pour tous les organismes soutenus au CALQ, à la SODEC et au MCC, sur le modèle de ce que demande le Arts Council England depuis 2012, et dédier en parallèle une ou plusieurs ressources permanentes pour accompagner les organismes subventionnés afin de ne pas alourdir la charge de travail administrative et standardiser la collecte.

Recommandation 23

Culture Montréal recommande au gouvernement du Québec d’augmenter significativement les fonds d’aide aux immobilisations du MCC et en dédier un pourcentage suffisant pour la rénovation verte ou l’amélioration de la performance environnementale des bâtiments culturels (performance énergétique, sortie du gaz, équipement solaire etc.).

Recommandation 24

Culture Montréal recommande au gouvernement du Québec de déployer un programme de formation continue sur les enjeux climatiques et de littératie carbone adaptée à chaque secteur artistique et à chaque corps de métier, afin de garantir un niveau de connaissance élevé et homogène pour tous les travailleurs culturels québécois, incluant ceux à horaire (techniciens, services d’accueil, etc.) et intégrer une introduction à ces mêmes concepts dans les programmes de toutes les écoles supérieures d’art.

En appui au réseau des conseils régionaux de la culture du Québec.

Recommandation 25

Culture Montréal recommande au gouvernement du Québec de financer un projet permettant de cartographier et de mesurer les principales sources de GES du secteur culturel québécois et contribuer à l’élaboration d’un plan d’action ciblé pour le secteur culturel, pour chaque discipline, incluant les impacts de la production et de la diffusion tant physiques que numériques (arts numériques, webdiffusion, etc.).

4-La culture et le patrimoine, piliers de la revitalisation du territoire

En plus de contribuer à la qualité et à l’amélioration des milieux de vie, la culture et le patrimoine agissent comme les catalyseurs de l’appartenance locale et nationale. En effet, la culture et le patrimoine reposent sur l’idée d’une médiation entre les gens, le territoire et ses lieux. Ils sont l’une des conditions premières de la constitution d’une identité commune et participent à la vitalité, à l’attractivité et au rayonnement du territoire. Relever les défis des prochaines années suppose de placer la culture et le patrimoine au cœur du développement du territoire.

Recommandation 26

Culture Montréal recommande au gouvernement du Québec de mettre en place d’ici 2023 le plan d’action afin qu’il concrétise les ambitions de la politique nationale sur l’architecture et l’aménagement du territoire.

En appui au réseau des conseils régionaux de la culture du Québec.

Recommandation 27

Culture Montréal recommande au gouvernement du Québec :

→ D’élaborer et de rendre publique une vision globale sur la requalification des ensembles institutionnels afin d’accélérer leur reconversion et leur mise en valeur au bénéfice de la collectivité.
→ De mettre au point un plan d’action qui identifiera notamment les ressources nécessaires à la réalisation de ces projets de requalification.

Recommandation 28

Culture Montréal recommande au gouvernement du Québec, en partenariat avec Loto-Québec, d’explorer la mise en place d’un loto du patrimoine québécois en tant qu’outil de sensibilisation et de participation des citoyens à la préservation de ce patrimoine de proximité.

Recommandation 29

Culture Montréal recommande de créer à Montréal un événement inspiré de la Nuit des églises en France, en l’ancrant à la programmation de la Nuit Blanche pour reconnecter les lieux de culte à la communauté en y organisant, par exemple, des spectacles d’art vivant, des concerts aux chandelles, des visites thématiques ou des expositions.

Recommandation 30

Culture Montréal encourage le gouvernement à favoriser la poursuite du projet de Route québécoise du patrimoine industriel sous la gouverne avisée de l’Association québécoise pour le patrimoine industriel, dans le but de mieux faire connaître ce patrimoine menacé auprès de la population.

Recommandation 31

Culture Montréal recommande de mettre à jour la Politique du 1 % pour qu’elle reflète davantage les enjeux actuels en termes de création artistique, d’accès à une main-d’œuvre spécialisée, d’achat de matériaux et d’inflation.

En appui au réseau des conseils régionaux de la culture du Québec.

Recommandation 32

Culture Montréal recommande la création d’un programme d’encadrement spécialisé au sein des centres de formation professionnelle pour encadrer, former et accompagner les artistes au cours des différentes étapes menant à la présentation de projets de qualité lors des concours.

Recommandation 33

Culture Montréal recommande au gouvernement du Québec :

→ D’accroître son engagement dans la communication, la promotion et la médiation de ces réalisations en mandatant des fonctionnaires des différents ministères concernés par les projets.

→ De compléter et de mettre à jour une base de données du corpus de toutes les œuvres de la province mieux documentée et mise de l’avant.

Recommandation 34

Culture Montréal recommande au gouvernement du Québec de créer une journée québécoise de l’art public dédiée aux œuvres du 1 %, laquelle pourrait avoir lieu au printemps.

Recommandation 35

Culture Montréal recommande au gouvernement du Québec d’intégrer les arts et la culture à cette grande démarche de développement en soutenant des projets qui contribueront à la revitalisation urbaine de l’Est de Montréal.

Le Québec, puissance culturelle nationale et internationale

Si la culture constitue assurément un important levier de développement, elle est aussi la principale raison de l’attractivité et du rayonnement du Québec dans le monde. Les tournées de ses organismes artistiques professionnels, la qualité de ses événements internationaux, la performance de ses créateurs, de ses entreprises culturelles et créatives sont autant d’attributs permettant au Québec d’assurer une influence sur la scène internationale. Mais pour continuer d’exister et de rayonner durablement en dehors des frontières, cela suppose de façonner, au-dedans, un milieu favorable à la réalisation de ses objectifs.

Recommandation 36

Culture Montréal recommande au gouvernement du Québec d’intégrer la diplomatie culturelle au corpus de formations de l’Institut de la diplomatie et de proposer notamment un module ciblé sur ses objectifs stratégiques et sa mise en œuvre.

Recommandation 37

Culture Montréal recommande au gouvernement du Québec de reconnaître les arts et la créativité numériques comme un secteur à part entière.

Recommandation 38

Culture Montréal recommande au gouvernement du Québec de :

→ Prévoir un investissement régulier et à long terme pour le PCNQ afin d’assurer une continuité du déploiement numérique dans toutes les sphères de la culture.

→ Reconduire le mandat du réseau ADN en vue de maintenir l’apport des agents au développement numérique de leur organisations.

En appui au réseau des conseils régionaux de la culture du Québec.

Recommandation 39

Culture Montréal recommande au gouvernement du Québec :

→ De bonifier la prime fiscale accordée pour la production d’une version française de 7,5 % à 10 %, dans le cadre du crédit d’impôt pour la production de titres multimédias géré par Investissement Québec

→ De modifier les conditions d’admissibilité de cette prime fiscale en y introduisant la spécification d’une norme de contenu québécois, obligeant de recourir aux prestations de professionnels résidant au Québec.

Recommandation 40

Culture Montréal recommande au gouvernement du Québec de mettre sur pied un groupe de travail en vue de réactualiser les réflexions sur la philanthropie culturelle, dix ans après le rapport Bourgie.

En appui au réseau des conseils régionaux de la culture du Québec.

Pour lire l’intégralité du document.

Culture Montréal

Fondé en 2002, Culture Montréal est un regroupement indépendant et non partisan qui rassemble tout citoyen reconnaissant le rôle fondamental de la culture dans l’essor de la métropole.

https://culturemontreal.ca/

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Arts culture et société

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...