Malgré cela, la loi canadienne permet actuellement la destruction complète et totale de lacs et cours d’eau par des compagnies minières qui souhaitent les utiliser comme poubelle pour leurs déchets miniers. Le gouvernement présente cette mesure comme exceptionnelle et envisagée uniquement lorsqu’aucune autre solution n’est applicable, pourtant, 100% des demandes de destruction de plans d’eau déposées par des compagnies minières à ce jour ont été autorisées.
Cette situation est complètement absurde et inacceptable, d’autant plus qu’il est quasiment impossible pour la population de connaître l’ampleur réelle de cette dévastation. Sans pouvoir connaître le total exact, il est question de centaines de lacs et plans d’eau qui auraient été ou seront détruits à la demande de l’industrie minière.
Des solutions de rechange existent pourtant et permettent d’éviter la perte de ces plans d’eau naturels. Renvoyer les déchets miniers dans les fosses et les galeries de ces mêmes mines est certainement la plus simple de ces solutions. Mais ces options sont systématiquement écartées par l’industrie qui refuse toute diminution, aussi minime soit-elle, de ses profits. En autorisant cette destruction insensée de plans d’eau, le gouvernement va à l’encontre de ses engagements pour assurer la sécurité et la protection de l’eau douce au pays.
Nous demandons au gouvernement fédéral :
– d’abroger l’article 5(1) du Règlement sur les effluents des mines de métaux et des mines de diamants de la Loi sur les pêches qui permet aux plans d’eau d’être détruits pour y enfouir des résidus miniers ;
– d’obliger les exploitants de mines à remblayer systématiquement les excavations minières plutôt que d’utiliser des plans d’eau.
Les lacs et cours d’eau du Canada ne doivent pas servir à enfouir des déchets miniers. Demandez aux ministres responsables d’arrêter cette pratique insensée dès maintenant, avant qu’il ne soit trop tard.
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :










Un message, un commentaire ?