Édition du 22 juin 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Santé et sécurité au travail

« La part du feu », un documentaire de combat contre l'amiante

A partir de vendredi 3 octobre, Mediapart diffusera le documentaire d’Emmanuel Roy, La part du feu, dont voici un résumé.

Le film prend son essor, enchevêtrant, avec fluidité, le récit chronologique de la voix-off masculine déroulant la progression de sa maladie les récits de proches de disparus à cause de la fibre mortelle dont les employeurs ne reconnaissent d’abord pas leur responsabilité avant d’y en être obligés lors de procès, et les réflexions de professionnels du désamiantage sur les chantiers en cours. »

Nous n’en dirons pas plus, parce qu’il faut voir ce film jusqu’à sa toute fin, jusqu’à son générique, pour en saisir toute la force.

Ce film existe aussi en DVD depuis le 2 juillet 2014. Disponible dans tous les points de vente habituels et sur le site de Shellac (http://www.shellac-altern.org/index.php?page=shop.product_details&category_id=1&flypage=flypage_shellac.tpl&product_id=83&vmcchk=1&option=com_virtuemart&Itemid=5), son producteur. 

La bande-annonce : https://www.youtube.com/watch?v=RL1NTe2f7LU

Sophie Dufau

Blogueuse pour Mediapart (France).

Sur le même thème : Santé et sécurité au travail

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...