Édition du 23 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Politique canadienne

Le Chef national de l'APN et les Premières Nations tracent la voie vers l'autodétermination lors de la première journée de l'Assemblée générale annuelle

Le Chef national de l’Assemblée des Premières Nations (APN), Shawn A-in-chut Atleo, a amorcé la 32e édition de l’Assemblée générale annuelle de l’APN à Moncton, au Nouveau-Brunswick en présentant un plan tablant sur la recommandation de l’Assemblée générale annuelle de 2010 soutenant toutes les Premières Nations traçant leur propre chemin pour s’éloigner de la Loi sur les Indiens et progresser vers une réelle autodétermination.

« Le plan présenté aujourd’hui est le reflet et l’aboutissement de ce que les citoyens des Premières Nations et les Chefs expriment à l’APN depuis de nombreuses années, par l’intermédiaire de nombreux forums », a affirmé le Chef national. « Les Premières Nations progressent vers l’autodétermination. Il y a différentes approches, circonstances et réalités, mais il s’agit d’un cheminement dont l’objectif est clair, il affirme notre place légitime dans nos territoires, conformément à nos droits, et accorde une importance privilégiée à nos enfants en visant à leur offrir un avenir meilleur. »

Un document complémentaire intitulé « Vers l’autodétermination des Premières Nations : Concrétiser nos droits et nos responsabilités » présente des plans et des options connexes portant sur quatre principaux éléments :

* La relation entre les Premières Nations et la Couronne - Établir une nouvelle relation avec le Canada respectant l’esprit et l’intention des Traités, ainsi que de nouveaux mécanismes et processus pour concrétiser et entretenir cette relation.
* De nouvelles relations fiscales - Reconnaître que l’inégalité des niveaux de financement et l’incertitude quant aux transferts ont un impact négatif sur les Premières Nations, et qu’il est donc nécessaire d’établir une nouvelle approche assurant la durabilité, l’équité et la responsabilisation.
* La mise en place de gouvernements des Premières Nations - Mettre l’accent sur les principales capacités pour les gouvernements des Premières Nations et promouvoir la planification communautaire stratégique et exhaustive dans des domaines comme la citoyenneté, la sélection des dirigeants et les institutions prévues pour l’administration publique et le règlement des différends.
* Des changements aux structures organisationnelles - Promouvoir de nouvelles structures gouvernementales affirmant le contrôle des Premières Nations sur leurs propres enjeux ainsi que des changements potentiels à la bureaucratie fédérale qui soutient la relation entre les Premières Nations et la Couronne, afin d’assurer une prestation équitable des services.

Le Chef national a affirmé : « Le premier ministre a déjà exprimé son appui à une rencontre entre les représentants du gouvernement canadien et ceux des Premières Nations vers la fin de l’année. Cela pourrait être un forum approprié pour faire progresser cette discussion, respecter les relations établies par les traités et poursuivre le travail conformément à Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. C’est important, mais ce qui l’est plus encore est le fait que les Premières Nations continuent d’aller de l’avant. La prochaine étape consistera à ce que les dirigeants des Premières Nations discutent directement avec leurs citoyens à propos de ces projets, qu’ils établissent des priorités et que nous nous entraidions alors que nous progressons dans l’affirmation de nos droits et de nos responsabilités. »

Les éléments et les options présentés dans le document font l’objet de discussions, à l’instar de nombreux autres enjeux et priorités, à l’occasion de l’Assemblée générale annuelle qui se déroule du 12 au 14 juillet au Colisée de Moncton. Le thème de l’Assemblée reflète les plus anciennes relations établies entre les Nations Micmacs et Malécites et les nouveaux arrivants, il y a des siècles : « Un esprit de paix et d’amitié ».

Sur le même thème : Politique canadienne

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...