Édition du 17 mai 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Extrême-droite

Le mouvement des camionneurs-artisans est dirigé par l’extrême-droite

Son attrait est un signal fort de l’échec de la gauche sans stratégie anti-covid.
Il ne faut pas sous-estimer les courants extrême-droitistes qui encadrent et dirigent
politiquement cette mobilisation en remorquant les personnes tannées et frustrées par des politiques gouvernementales déficientes ayant mis le sauver-l’économie avant la santé publique.

Cette extrême-droite, que les Bernier, Scheer et Duhaime ont su reconnaître comme les leurs, agit par l’intermédiaire de petits propriétaires camionneurs-artisans qui en imposent par le symbole macho de leurs camions tonitruants et intimidants. La police laisse faire sur ordre des autorités politiques qui vont récupérer le tout pour justifier le laxisme de leur meurtrière gestion pandémique tout-économie tout en prétendant se réclamer de la science.

Les abonnés absents de toute cette affaire c’est la gauche qui, au-delà de critiques ponctuelles pertinentes, a été à la traîne vis-à-vis les gouvernements. Jamais, quand c’était le temps, n’a-telle proposé une stratégie covid-zéro qui aurait été un début de restructuration économique pro-climat en redirigeant massivement, définitivement ou temporairement, les travailleuses non essentielles vers la production et surtout les services essentiels à commencer par le secteur public. Encore aujourd’hui, il ne suffit pas de dénoncer le couvre-feu et de proposer un ticket pro-restaurant mais de réclamer qu’une bonne partie de ces travailleuses non-essentielles soient recyclée dans la vaccination, les résidences de personnes âgées, les hôpitaux, les écoles,le soutien aux personnes isolées et mal prises avec un salaire et conditions de travail à l’avenant.

Telle est la liberté solidaire et non celle d’exploiter et d’opprimer.

Marc Bonhomme, 31 janvier 2022
www.marcbonhomme.com ; bonmarc@videotron.ca

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Extrême-droite

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...