Édition du 11 novembre 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

États-Unis

Le président fantôme : Russell Vought, architecte du projet 2025, profite du shutdown pour affaiblir les agences fédérales

Invité : Andy Kroll, journaliste d’investigation pour ProPublica

Nous examinons l’influence du principal conseiller budgétaire de Trump et l’architecte du Projet 2025, Russell Vought, sur les politiques de l’administration Trump et sur Trump lui-même. Vought est « la force motrice derrière le shutdown [gouvernemental] » et « essentiellement un second commandant en chef, un président fantôme », explique le journaliste de ProPublica Andy Kroll, qui a passé des mois à enquêter sur Vought pour un profil approfondi du directeur de l’Office of Management and Budget. Pendant cette deuxième administration Trump, l’idéologie profondément conservatrice de Vought n’a été remise en question par un Congrès docile, plaçant un pouvoir sans précédent entre les mains de l’exécutif.

21 octobre 2025 | tiré de democracy now !
https://www.democracynow.org/2025/10/21/russell_vought_propublica_shadow_president

AMY GOODMAN : Ici Democracy Now !, democracynow.org. Je suis Amy Goodman, avec Juan González.
Alors que le shutdown gouvernemental entre dans son 21ᵉ jour, le président Trump a promis de cibler les agences dites « démocrates ». Vendredi, le puissant directeur de l’Office of Management and Budget de Trump, Russell Vought, a annoncé une réduction de financement de 11 milliards de dollars pour les projets du Army Corps of Engineers dans les villes dirigées par les démocrates : Baltimore, New York, San Francisco et Boston. Vought était l’auteur principal du plan conservateur d’extrême droite, Projet 2025, que Trump avait auparavant désavoué. Il occupe désormais le poste de principal conseiller budgétaire de Trump. Politico rapporte que le chef de la majorité au Sénat, John Thune, a récemment averti ses collègues lors des négociations budgétaires : « Nous ne contrôlons pas ce que [Vought] va faire », citation. Au début du shutdown, Trump avait publié une vidéo générée par IA sur la chanson classique de Blue Oyster Cult, « (Don’t Fear) The Reaper », représentant Vought comme la Faucheuse de Washington, D.C.

Aujourd’hui, nous nous intéressons à « ce président fantôme », comme certains l’appellent. Ceci fait partie d’une vidéo accompagnant une nouvelle enquête du journaliste d’investigation d’ProPublica, Andy Kroll, qui nous rejoindra dans un instant.

ANDY KROLL : J’avais entendu le nom de Russ Vought, mais il était toujours légèrement en dehors du champ de vision. Puis j’ai mis la main sur cette vidéo.

RUSSELL VOUGHT : Nous voulons que les bureaucrates soient traumatisés. Quand ils se réveillent le matin, nous voulons qu’ils n’aient pas envie d’aller travailler.

ANDY KROLL  : Il parle de cet objectif de vouloir traumatiser les fonctionnaires fédéraux.

RUSSELL VOUGHT : Nous voulons les traumatiser.

ANDY KROLL  : Cela a simplement planté une graine dans mon esprit, et j’ai senti que je devais comprendre qui était cette personne. Il a refusé ma demande d’interview, alors j’ai essayé de parler à tout le monde possible, de regarder toutes les vidéos, d’écouter tous les podcasts. J’ai obtenu des heures de briefings de ses partisans qui n’avaient jamais été publiées auparavant.

RUSSELL VOUGHT : L’Amérique n’a rien vécu de moins qu’une révolution silencieuse… Nous connaissons le CRT et les absurdités transgenres qui sont injectées dans nos écoles et institutions… Une invasion des frontières poursuivant, franchement, une colonisation inversée… Nous essayons réellement de sauver le pays.

ANDY KROLL : Ces enregistrements m’ont vraiment aidé à comprendre son évolution, de simple expert en chiffres à leader à part entière du mouvement MAGA.

LAURA BARRÓN-LÓPEZ : L’un des auteurs clés du Projet 2025, Russell Vought…
JOY REID : … a dit aux journalistes que Trump déploierait l’armée pour faire taire les troubles.
RUSSELL VOUGHT : Je pense qu’il faut réhabiliter le nationalisme chrétien… Vous avez la plus grande déportation de l’histoire… Bloquer le financement de Planned Parenthood… Je veux être la personne qui écrase l’État profond… Oui, j’ai appelé au traumatisme au sein des bureaucraties. Les bureaucraties détestent le peuple américain.

ANDY KROLL : Il a vraiment une vision pour changer le cours de l’histoire américaine.

RUSSELL VOUGHT : Nous devons faire notre devoir pour le destin de ce pays, franchement, pour le destin de la civilisation occidentale et pour le cours de l’histoire.

AMY GOODMAN : Pour en savoir plus, nous accueillons Andy Kroll, journaliste d’investigation pour ProPublica. Cette vidéo accompagne son nouvel article intitulé « Le président fantôme ». Andy, bienvenue à Democracy Now ! Décrivez-nous exactement qui est Russ Vought, l’homme derrière le Projet 2025, le projet dont Trump disait ne pas connaître l’existence, ce qu’il fait actuellement et pourquoi Républicains et Démocrates le craignent.

ANDY KROLL : C’est un plaisir d’être de retour, Amy. Merci de m’accueillir.

Je soutiendrais que Russ Vought est probablement l’assistant le plus important de Donald Trump dans l’administration actuelle. Les spectateurs connaissent peut-être des noms comme Stephen Miller, considéré comme le numéro deux de Trump. Mais en ce moment, au 21ᵉ jour de ce shutdown, Russ Vought est aussi influent que quiconque dans cette administration. Il est la force motrice — probablement la force motrice — derrière ce shutdown, et notamment dans les efforts de la Maison-Blanche pour licencier massivement des fonctionnaires fédéraux, utiliser la menace de licenciements supplémentaires, la menace de gel des financements de projets clés comme levier ou punition à l’encontre des démocrates et, encore, des fonctionnaires non partisans.

En tant que directeur du budget de la Maison-Blanche, mais surtout comme visionnaire de l’administration Trump, il pousse presque à lui seul l’agenda du Projet 2025, dont il a joué un rôle clé dans la mise en œuvre, en jouant un rôle instrumental mais largement discret pour faire avancer l’agenda de Trump sur le plan intérieur. On le décrit comme expert en budget, homme des chiffres du président, mais il est bien plus que cela. Selon mes sources dans le gouvernement fédéral, il est en fait « un second commandant en chef, un président fantôme ». C’est dire combien sa présence a été influente en seulement neuf mois de cette présidence.

JUAN GONZÁLEZ : Mais Andy, je voulais vous demander — il y a 40 ans, sous la première présidence de Ronald Reagan, un autre directeur du budget, David Stockman, est devenu célèbre pour ses réductions d’impôts et surtout de dépenses publiques. Qu’est-ce qui est unique ou différent dans la manière dont Vought agit ?

ANDY KROLL  : J’aime cette référence, Juan, car j’ai beaucoup lu sur Stockman en travaillant sur cet article, et j’ai revisité son livre The Triumph of Politics. Stockman y expliquait comment la politique entravait ce qu’il voulait accomplir, notamment réduire drastiquement les budgets, réduire l’État-providence, les programmes gouvernementaux, etc. Il écrivait ce livre presque comme une lamentation de ne pas pouvoir réaliser sa vision.

Quarante ans plus tard, nous avons Russ Vought, qui réussit là où Stockman n’a pas réussi, et a probablement tiré quelques leçons du passé. Pourquoi Vought a-t-il réussi ? En partie parce qu’il a testé, et parfois totalement ignoré, l’état de droit, défiant les lois votées par le Congrès qui imposent comment dépenser l’argent pour certains programmes, défiant les obligations de transparence sur le financement géré par l’Office of Management and Budget. Vought adopte une approche beaucoup plus agressive pour appliquer les réductions et les reculs dramatiques sur les fonctions du gouvernement fédéral, que ce que Stockman aurait souhaité. Ils partageaient probablement la vision et l’idéologie, mais Vought a appris à être beaucoup plus agressif pour la mettre en œuvre, sans laisser les lois ou précédents judiciaires l’empêcher d’avancer son agenda conservateur très ambitieux.

JUAN GONZÁLEZ : Et la réaction des majorités républicaines à la Chambre et au Sénat face à cette remise en cause, voire démolition, du pouvoir du Congrès sur les finances fédérales ?

ANDY KROLL : C’est remarquable à observer. C’est une différence importante avec l’ère Reagan. À l’époque, le Congrès défendait son pouvoir budgétaire. Aujourd’hui, Vought agit comme si le pouvoir de l’Article I du Congrès n’existait pas, gelant des financements déjà approuvés et bloquant des programmes que le Congrès veut financer. Et le Congrès n’a rien fait. Les majorités républicaines laissent Vought et la Maison-Blanche marcher sur elles, avec quelques commentaires faibles de leurs leaders, mais sans faire valoir leur autorité constitutionnelle. La Maison-Blanche bouleverse ainsi le système démocratique en trois parties. C’est vraiment remarquable à observer en temps réel.

AMY GOODMAN : Votre reportage vidéo de ProPublica montre un extrait de la conférence 2023 du Center for Renewing America de Vought, où il est sur scène avec l’allié de Trump, Steve Bannon.

STEVE BANNON : Je sais que certains remettent Trump en question, mais regardez cette performance qu’il a donnée l’autre soir. C’est comme Charlemagne. Comme un chef viking sur scène. Russ est un instrument imparfait, mais c’est un instrument du Seigneur pour sa vengeance.

AMY GOODMAN : « Un instrument du Seigneur pour sa vengeance », disait Steve Bannon à propos de Russell Vought. Andy Kroll, votre dernière analyse sur l’importance de ce qu’il fait et si quelque chose peut l’arrêter, y compris la Cour suprême ?

ANDY KROLL : Beaucoup des actions agressives de Vought, sa vision d’un exécutif unitaire très puissant, vont se retrouver devant les tribunaux, probablement jusqu’à la Cour suprême des États-Unis, sur des questions comme la capacité du président à retenir des fonds fédéraux ou à licencier massivement des fonctionnaires, brisant les syndicats gouvernementaux. Nous nous dirigeons vers une bataille judiciaire titanesque dans un an ou deux, qui pourrait changer profondément notre conception de la démocratie représentative.

AMY GOODMAN : Andy Kroll, journaliste d’investigation pour ProPublica. Nous mettrons un lien vers votre article « Le président fantôme ».

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : États-Unis

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...