Édition du 29 novembre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec solidaire

Le projet de SRB Québec-Lévis : Pour qui ? Pourquoi ? Pour quand ? (vidéo)

Québec, 22 avril 2015 — Les maires de Québec et de Lévis, M. Labaume et M. Lehouiller, ont présenté en grandes pompes le 2 mars 2015 une étude de faisabilité démontrant la pertinence de doter la région d’un système d’autobus rapide (SRB). Cette démarche s’inscrit dans le cadre du Plan de mobilité durable qui vise, entre autres, à augmenter la part modale du transport collectif. Bien que nous soulignons la bonne coopération des deux maires dans ce dossier, Québec Solidaire Capitale-Nationale et Lévis demeurent sceptiques quant la volonté politique de mener le projet à terme tout comme nous questionnons les finalités de ce même projet. Nous profitons de cette journée du Jour de la terre pour soumettre un premier document de réflexion, d’analyse critique, et de questions à l’intention des élu.e.s de la région.

Québec Solidaire appuie les initiatives politiques en matière de transport collectif visant à réduire les émissions de GES et à améliorer l’accessibilité aux transports pour toutes les catégories d’usagers. Selon le Fonds québécois en développement durable, la région de Québec doit amorcer un virage afin de rencontrer de tels objectifs : l’automobile y prime comme moyen de transport et cela semble être profondément ancré dans la logique du développement urbain.

« Le projet de SRB proposé par les administrations municipales est problématique à plusieurs égards : le financement est incertain et la logique de développement est en partie déconnectée des besoins actuels. De plus, il laisse en plan plusieurs dimensions importantes de la mobilité durable comme l’extension du réseau à une échelle interurbaine et la valorisation des transports actifs, » a déclaré Serge Roy co-porte-parole de Québec solidaire pour la région de la Capitale-Nationale.

Depuis la présentation de l’étude de faisabilité sur le tramway et le Service rapide par bus (SRB) les déclarations et décisions prises par les gouvernements du Québec et du Canada laissent entrevoir une période de piétinement totalement inacceptable pour la suite des choses. Le manque d’argent est souvent invoqué pour éviter de s’engager dans ce projet. Il y a lieu de craindre que nous manquions encore une fois l’occasion de donner à Québec et Lévis, ainsi qu’à la région, les infrastructures nécessaires pour répondre aux besoins de transports.

Marie-Ève Duchesne, aussi porte parole, conclut : « Les équipes de Québec Solidaire de la région souhaitent participer de manière constructive à l’élaboration d’un meilleur plan de mobilité durable. Le document d’analyse critique que l’on vous présente aujourd’hui se veut une première étape d’une démarche de proposition concrète. »

- 30 -

Cliquez ici pour télécharger le document d’analyse critique Le projet de SRB Québec-Lévis : Pour qui ? Pourquoi ? Pour quand ?

Sur le même thème : Québec solidaire

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...