Édition du 27 septembre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Logements

Les OSBL d’habitation comme solution à la crise du logement

Montréal, le 22 août 2022 - La Fédération des OSBL d’habitation de Montréal (FOHM) lance publiquement sa campagne Mon OSBL d’habitation, la clé contre la spéculation. La campagne de la FOHM présente les OSBL d’habitation comme une des solutions à la crise du logement et demande des engagements clairs aux candidats et candidates des différents partis en faveur du logement social et communautaire.

« Montréal est aux prises avec une grave crise du logement et ce sont les personnes les plus fragilisées tant au niveau social qu’économique qui écopent des impacts de la rareté des logements », explique Chantal Desjardins, directrice générale de la FOHM. « Situés hors du marché, les logements sociaux et communautaires sont à l’abri de la spéculation immobilière et garantissent abordabilité et sécurité aux locataires de façon pérenne. Ils constituent une solution de choix pour prévenir et endiguer les crises du logement et bâtir une ville qui répond aux besoins particuliers de ses citoyens et citoyennes ».

Pour visibiliser sa campagne et ajouter au poids de ses demandes, des bannières arborant le slogan de celle-ci seront accrochées aux balcons d’OSBL d’habitation. De plus, la FOHM invite la population à déposer ses clés désuètes dans un bac de récolte situé en face de l’organisme – au 2310, Boul. de Maisonneuve Est, Montréal (Québec), H2K 2E7 – en vue de collecter 20 000 clés qui seront livrées au prochain gouvernement. « 20 000, c’est le nombre minimum de logements sociaux et communautaires que le prochain gouvernement devra construire s’il souhaite répondre à la crise du logement qui frappe actuellement Montréal et l’ensemble du Québec ! », indique madame Desjardins.

La FOHM demande aux partis les engagements suivants :

Construire un minimum de 5000 logements sociaux et communautaires par année au Québec
Maintenir en place le programme AccèsLogis et fermer l’accès aux subventions gouvernementales aux promoteurs privés dans le cadre du Programme d’Habitation Abordable Québec (PHAQ)
Privilégier le modèle des OSBL d’habitation pour répondre aux besoins de la population en s’appuyant sur l’expertise du milieu
La FOHM tiendra une conférence de presse à la mi-septembre avec des directions d’OSBL d’habitation afin de faire le point sur sa campagne et les engagements des partis politiques en matière de logement communautaire et social.

***

La FOHM regroupe plus de 250 OSBL d’habitation sur le territoire de l’île de Montréal représentant près de 20 000 logements. Ces organismes ont pour mission d’offrir des logements et de soutenir des ménages à faible ou modeste revenu dont, des personnes seules, à risque d’itinérance, des aînés, des familles monoparentales ou encore, des femmes victimes de violences.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Logements

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...