Édition du 29 septembre 2026

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec

Journée internationale des aîné-e-s

Les centres communautaires pour aînés des acteurs majeurs pour la dignité des aîné-e-ss

Montréal, le jeudi 1er octobre 2026 – Alors qu’au Québec, la Journée internationale des aînés est célébrée sous le thème « Vieillir dans la dignité, un projet de société », l’Association québécoise des centres communautaires pour aînés (AQCCA) est fière de promouvoir l’action des Centres communautaires pour aînés (CCA), qui contribue à ce que la dignité de 80 000 personnes aînées soit respectée jour après jour.

Par leur mode de fonctionnement et les objectifs qu’ils poursuivent, les CCA constituent des atouts majeurs pour les gouvernements qui souhaitent améliorer concrètement la qualité de vie des personnes aînées de leur population.

Pourquoi ? Car les CCA sont des acteurs importants ancrés au sein de leur communauté. Étant des organismes à but non lucratif destinés aux personnes de cinquante (50) ans et plus qui veulent demeurer socialement actives et/ou qui ont besoin de services favorisant leur maintien dans la communauté, ils se développent en fonction des besoins et aspirations des aînés de la communauté qu’il dessert. Dans cet esprit, chaque centre est unique et l’approche préconisée, « par, pour et avec », valorise l’appropriation du pouvoir d’agir (empowerment) des aînés.

Le point d’ancrage des CCA est le bénévolat réalisé par les personnes aînées. D’ailleurs, plus de 8 200 bénévoles y œuvrent ! Celles-ci s’engagent dans la vie de l’organisme en participant au processus décisionnel, en s’impliquant dans la conception, la mise en œuvre et la réalisation d’activités et de services. Cette structure fait appel au savoir et au savoir-faire des aînés qui contribuent ainsi à l’amélioration de leur qualité de vie d’un point de vue individuel et collectif ! Par leur implication, les aînés participent à l’enrichissement de leur collectivité et à la consolidation du tissu social qui la compose.

Leurs services et activités visant à briser l’isolement, à favoriser l’amélioration de la qualité de vie et à contribuer au maintien dans la communauté des personnes aînés, la dignité des personnes aînées est sans contredit au cœur des actions des CCA.

L’Association québécoise des centres communautaires pour aînés (AQCCA) est un organisme sans but lucratif regroupant une soixantaine d’organismes affiliés présents dans treize (13) régions au Québec. Elle est l’unique regroupement de ce genre au Québec et assume ainsi un rôle important de soutien et de promotion pour ses membres. Par l’intermédiaire de leur action, elle rejoint 80 000 personnes aînées au Québec grâce au travail de plus de 700 personnes employées et à l’implication bénévoles de près de 8200 personnes.

Association québécoise des centres communautaires pour aînés

******

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Québec

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...

Abonnez-vous à la lettre