Édition du 14 septembre 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Féminisme

Les centres de femmes, des solidarités à découvrir !

Dans le cadre de leur Journée nationale, le mardi 7 octobre prochain, les centres de femmes du Québec vous invitent à les découvrir et à découvrir les solidarités qui s’y construisent, qui s’y entretiennent et qui transforment !


C’est quoi, un centre de femmes ?


Dans toutes les régions du Québec, il y a des centres de femmes dynamiques gérés par et pour des femmes. Ce sont des lieux accueillants où des femmes de tous âges, vivant des situations diverses, se rencontrent, s’informent, discutent, s’enthousiasment et agissent pour changer le monde et les conditions de vie des femmes. Les centres offrent aussi des services d’aide individuelle et de groupe, des activités qui favorisent l’autonomie des femmes et l’atteinte d’une réelle égalité entre les sexes.

Reprendre du pouvoir sur nos vies au cœur du monde que nous voulons bâtir

Les solidarités que nous tissons dans les centres de femmes sont autant de preuves que le monde que nous voulons bâtir est possible. Tels les échos d’un monde à venir, ces solidarités résonnent au quotidien dans les centres. Mais elles forment aussi un filet qui nous soutient, un nid dans lequel nous reprenons du pouvoir sur nos vies.

Témoignages de femmes au sujet de la solidarité vécue dans les centres

- Une manifestation, c’est un rêve que j’oublierai jamais, pour moi c’était vraiment important, on sent que tout le monde est uni, pis la solidarité, on la vit. C’est quelque chose, de juste s’asseoir pour critiquer, pour dire « bon ! Y’a rien qui change ! », pis c’est autre chose d’aller toutes ensemble, pis de se mettre de façon solidaire pour demander des changements !

- J’ai comme une espèce de fidélité à mon centre, un endroit où on donne et on reçoit en même temps. C’est tellement enrichissant qu’on a envie de le faire partout !

- Quand je suis arrivée au centre de femmes, je leur ai dit : « Ça ressemble à une oasis ici ! » C’est tellement intéressant, on s’intéresse autant aux questions politiques, économiques… La façon que vous avez de le dire, c’est tellement facile, on le comprend plus facilement.

- Arrivée à ma retraite, je me suis sentie isolée un p’tit peu. Je suis allée au centre, j’ai découvert les problèmes de la société, des choses que j’connaissais pas du tout. Fait que je me dis c’est ça, c’est la solidarité, faut s’aider entre femmes, et c’est pour ça que je m’implique dans différentes choses.

Journée nationale


Depuis 2003, la Journée nationale des centres de femmes est soulignée partout à travers la province. Chaque 1er mardi d’octobre, L’R des centres de femmes du Québec et ses 94 membres vous invitent à des activités pour mieux les découvrir et savourer le plaisir d’être féministe !

Où sont les centres de femmes ?

Pour trouver le centre de femmes le plus près de chez vous, rendez-vous sur le bottin en ligne des centres de femmes ! (http://www.rcentres.qc.ca/public/centres-de-femmes-du-quebec.html)

Vous pouvez également téléphoner au bureau de L’R des centres de femmes du Québec, au 514.876.9176. L’R est aussi sur Twitter [@Rcentres] et sur Facebook [L’R https://www.facebook.com/LRdesCentresDeFemmesQc].

Sur le même thème : Féminisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...