Édition du 19 octobre 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Blogues

Les communiqués de la Banque du Canada sur le « Taux directeur » : Pourquoi est-il impératif d’en prendre connaissance ?

Sans en cent mots

Que vous ayez ou non un prêt hypothécaire à taux variable, vous devez vous intéresser aux communiqués de la Banque du Canada. Ces communiqués sont publiés, en règle générale, aux 6 semaines, le mercredi. Pourquoi cet exercice intellectuel dans la sphère aride et hermétique de l’économie ?

Parce qu’il y a dans cette annonce des prévisions qui sont également en lien avec l’inflation. Sera-t-elle à la baisse, à la hausse ou stable au cours des prochains mois ? Dans le communiqué publié aujourd’hui, la Banque du Canada prévoit un taux d’inflation haussier, à un pourcentage supérieur aux offres salariales du gouvernement Legault.

Yvan Perrier

21 avril 2021

19h30

yvan_perrier@hotmail.com


Annexe

«  Au cours des prochains mois, l’inflation devrait monter temporairement autour de la limite supérieure de la fourchette de maîtrise de l’inflation, qui va de 1 à 3 %. Cette hausse s’explique en grande partie par les effets de glissement annuel : l’inflation mesurée par l’IPC sur un an est plus élevée parce que les prix de certains biens et services ont subi une chute marquée au début de la pandémie. De plus, l’augmentation des prix du pétrole depuis décembre a fait grimper les prix de l’essence au-dessus de leurs niveaux d’avant la pandémie. La Banque s’attend à ce que l’inflation mesurée par l’IPC revienne peu à peu vers 2 % durant la deuxième moitié de 2021  ». https://www.banqueducanada.ca/2021/04/fad-communique-2021-04-21/ . Consulté le 21 avril 2021.

Yvan Perrier

Yvan Perrier est professeur de science politique depuis 1979. Il détient une maîtrise en science politique de l’Université Laval (Québec), un diplôme d’études approfondies (DEA) en sociologie politique de l’École des hautes études en sciences sociales (Paris) et un doctorat (Ph. D.) en science politique de l’Université du Québec à Montréal. Il est professeur au département des Sciences sociales du Cégep du Vieux Montréal (depuis 1990). Il a été chargé de cours en Relations industrielles à l’Université du Québec en Outaouais (de 2008 à 2016). Il a également été chercheur-associé au Centre de recherche en droit public à l’Université de Montréal.
Il est l’auteur de textes portant sur les sujets suivants : la question des jeunes ; la méthodologie du travail intellectuel et les méthodes de recherche en sciences sociales ; les Codes d’éthique dans les établissements de santé et de services sociaux ; la laïcité et la constitution canadienne ; les rapports collectifs de travail dans les secteurs public et parapublic au Québec ; l’État ; l’effectivité du droit et l’État de droit ; la constitutionnalisation de la liberté d’association ; l’historiographie ; la société moderne et finalement les arts (les arts visuels, le cinéma et la littérature).
Vous pouvez m’écrire à l’adresse suivante : yvan_perrier@hotmail.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Blogues

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...