15 septembre 2026| tiré de Rabble.ca | Photo : Un manifestant brandit une pancarte portant l’inscription « No TRUST - Aucune confiance » lors d’une manifestation contre la conférence de Mark Carney avec des oligarques, où une partie des infrastructures publiques du Canada était mise en vente. de Luisa M. Gonzalez
https://rabble.ca/politics/canadian-politics/the-protesters-uniting-against-carneys-investment-summit/
Ce sommet, auquel ont participé Jon Gray de Blackstone Inc. et Larry Fink de BlackRock Inc., parmi des dizaines d’autres chefs de direction et investisseurs institutionnels, proposait des occasions d’investissement dans 167 projets répartis dans les secteurs de l’énergie, des mines, des infrastructures maritimes, de l’électricité, de la fabrication de technologies numériques et des transports à travers le Canada.
Mardi, M. Carney a annoncé des « méga-déductions pour la productivité » et a indiqué que le gouvernement canadien cherchait à attirer des investissements privés dans les quatre plus grands aéroports du pays – à Toronto, Vancouver, Montréal et Calgary – ainsi que des investissements totalisant 1 billion de dollars dans les pipelines, les ports et les réseaux de transport, les ressources énergétiques, l’intelligence artificielle et les minéraux essentiels au cours des cinq prochaines années.
Unifor et le Congrès du travail du Canada s’opposent tous deux fermement à la privatisation des aéroports, affirmant qu’elle entraînerait une hausse des coûts pour les passagers et passagères, une détérioration des conditions de travail des employé·es aéroportuaires et une baisse des recettes publiques.
Par ailleurs, lundi soir, une manifestation de masse a été organisée lors du souper destiné aux participant·es au sommet à la Galerie d’art de l’Ontario (AGO). Elle a rassemblé plus de 1 000 manifestantant·es. Cette manifestation faisait suite à une table ronde et à un contre-sommet de deux jours organisés par un groupe appelé « The Many vs. The Money ».
La manifestation a été accueillie par des centaines de policiers en tenue antiémeute, qui avaient bouclé l’AGO plusieurs heures avant le début des manifestations et maintenaient la foule à bonne distance du sommet lui-même.
Néanmoins, les détracteurs de la stratégie gouvernementale visant à attirer les investissements des grandes entreprises ont crié dans des mégaphones en direction des forces de l’ordre et ont manifesté leur colère, accusant Carney de réduire les mesures de protection de l’environnement et de restreindre les droits des travailleurs et des travailleuses, tout en privatisant les travaux publics et en réduisant le financement des services publics.
La diversité des messages est aujourd’hui une caractéristique récurrente de toute manifestation publique, et alors que le mégaphone circulait lundi soir, les manifestant·es scandaient des slogans portant sur les droits des travailleurs et travailleuses, la préservation de l’environnement, la solidarité avec les Autochtones, la libération de la Palestine, la défense d’un logement équitable, ainsi qu’un programme globalement anticapitaliste et anti-corporatif.
Parmi les personnes qui ont pris le mégaphone lors de la manifestation devant le bâtiment de l’OCAD à Toronto figurait Miles Magner, membre du Syndicat des employé·es de la fonction publique de l’Ontario.
« Des personnes différentes se retrouvent ici en raison d’un enjeu précis qui les concerne », a déclaré M. Magner, « mais nous constatons qu’un fil conducteur se dessine actuellement dans la politique canadienne et dans l’économie : la solution de Carney consiste, d’une part, à promouvoir politiquement un programme favorable aux grandes entreprises, par le biais de subventions et de réductions d’impôts pour les sociétés. »
Deux autres personnes qui s’étaient rendues à la manifestation étaient Rainbow Child, de la Première Nation de Serpent River, en Ontario, et Kanahus Manuel, de la nation Secwepemc / Ktunaxa.
« Tous ceux qui sont ici se battent pour une cause, et l’ennemi commun en ce moment, ce sont ces 250 PDG milliardaires qui se trouvent à l’intérieur de ce bâtiment. « Alors oui, on a beaucoup en commun », a déclaré Manuel.
« Tout ce qui fait notre identité en tant que peuples autochtones vient de la terre : notre culture, notre langue, notre mode de vie, notre alimentation, tout ce qui nous a fait vivre depuis la nuit des temps. Et aujourd’hui, ces sociétés et ces groupes organisés de milliardaires envahissent nos terres et tentent de nous prendre le peu qui nous reste. On nous confine dans de minuscules réserves autochtones, qui ne représentent que 0,2 % de notre territoire ici, dans ce qu’on appelle le Canada, et notre seule autre option est de riposter. On doit riposter, sinon on n’aura plus rien. »
Rainbow Child a acquiescé, puis a poursuivi : « On est censés être l’un des pays les plus riches de ce foutu monde. Et nous voilà, en train de baigner nos filles et nos bébés avec de la foutu eau en bouteille. J’en ai vraiment assez. J’en ai assez de ces foutus pipelines. »
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Abonnez-vous à la lettre









Un message, un commentaire ?