Édition du 31 janvier 2023

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Les membres du 5454 rejettent à 94% la dernière offre globale de la SQDC !

12 décembre 2022 - Hier, réunis en Assemblée générale spéciale, les membres de partout à travers le Québec ont pris position sur la nouvelle offre globale déposée par la SQDC le 6 décembre dernier à notre comité de négociation. Ce dernier a reçu l’offre salariale qui y était inclus comme une nouvelle insulte pour les salarié-e-s, l’offre ne contenant encore une fois aucun rattrapage salarial et le tout, pour une durée de 5 ans ! De plus, cette offre ne contenait aucun protocole de retour au travail, laissant planer, tel qu’annoncé par la SQDC à la table de négociation, le congédiement de plusieurs militants et militantes ainsi que des poursuites contre le syndicat, pour des actions en lien avec la grève.

Suite à une présentation de l’offre globale, le comité de négociation a recommandé aux Assemblées générales de rejeter massivement cette offre, pour ainsi lancer un message clair à la SQDC et au Conseil du Trésor : « Ce sera un salaire digne d’une société d’État ou la grève ! ». L’ensemble des succursales membres ont rejeté l’offre de la SQDC, dont 17 à l’unanimité. Globalement, c’est par une majorité écrasante de 94% que l’offre a été rejetée du revers de la main par des membres courageux et courageuses, mais surtout déterminé-e-s à ne pas plier l’échine devant un patronat méprisant et répressif. Un gros BRAVO à l’ensemble des membres du 5454, qui démontrent avec exemplarité ce que veulent dire les mots "Solidarité" et "Combativité" !

Après plus de 6 mois de grève générale, nous sommes toujours disponibles et disposés à en arriver à une entente négociée, mais nous n’accepterons pas d’être une sous-classe des salarié-e-s de l’État et nous exigeons une amnistie générale pour l’ensemble des membres du 5454 !

Nous ne reculerons pas ! Nous ne bluffons pas ! Nos revendications sont légitimes et nous irons jusqu’au bout pour obtenir notre dû !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...