Édition du 10 décembre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Les salariés de l'hôtel Plaza à Valleyfield se mobilisent (Unifor)

VALLEYFIELD, QC, le 12 janv. 2017 - Réunis en assemblée le 10 janvier dernier, les membres de l’hôtel Plaza à Valleyfield, représentés par la section locale 698 d’Unifor, ont donné un mandat de grève au syndicat à hauteur de 96 %. Depuis l’échéance de leur convention collective le 31 mai 2016, seulement trois rencontres de négociation ont eu lieu.

Avec la venue des nouveaux propriétaires qui ont fait l’achat de l’hôtel en mars 2016, les relations de travail se sont grandement détériorées, principalement dû au fait que le nouvel employeur a décidé de ne plus respecter la convention collective et d’en faire sa propre interprétation en plus d’ignorer les pratiques établies depuis de nombreuses années.

Les demandes de concessions ainsi que le manque de respect envers les salariés ont contribué à mobiliser les membres et à donner un mandat de grève inconditionnel au comité de négociation.

« Nos membres nous ont donné un mandat de grève clair. Il est important que l’employeur comprenne que nous n’allons pas le laisser détruire nos conditions de travail acquises depuis de nombreuses années et que nous souhaitons qu’il retire ses demandes de concessions afin d’en arriver à un accord satisfaisant », a expliqué Marcel Rondeau, représentant national d’Unifor.

Le Syndicat Unifor représente 72 salariés à l’hôtel Plaza de Valleyfield, membres de la section locale 698.

Unifor

À propos du projet Unifor


Depuis deux ans, le SCEP et les TCA ont entrepris le processus de création du nouveau syndicat Unifor. Plusieurs comités composés des membres des deux syndicats ont ainsi travaillé à élaborer les structures, les statuts, le nom et le logo, les politiques, l’intégration, etc. du syndicat Unifor. L’an dernier, les congrès nationaux des deux organisations ont approuvé le processus alors que cette fin de semaine (30 août-1er septembre 2013), se déroule le congrès de fondation à Toronto.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...