Édition du 10 décembre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Les salariés du Maxi de Lac Mégantic en grève (CSD)

LAC MÉGANTIC, QC, le 22 juill. 2016 - Le syndicat représentant les 61 salariés du Maxi de Lac Mégantic a déclenché la grève hier à la suite de plusieurs rencontres de négociation non-fructueuses avec l’employeur et un médiateur. 

En effet, l’employeur a refusé catégoriquement le rattrapage salarial demandé qui se traduit par un manque à gagner important comparativement aux autres supermarchés de l’Estrie, comme ceux de Sherbrooke par exemple.

De plus, l’employeur a refusé de combler les postes à temps plein devenus vacants depuis plusieurs mois et d’abaisser l’échelle salariale pour atteindre le salaire maximum. « C’est totalement aberrant de constater qu’il faut attendre jusqu’à 10 ans pour une personne à temps partiel pour atteindre le plein salaire dans l’échelle salariale. De plus, c’est une perte de droits importants pour les salariés à temps partiel qui attendent un poste à temps plein depuis tout ce temps » a rapporté le conseiller syndical de la CSD Bernard Cournoyer.

Rappelons que la convention collective est échue depuis avril dernier et que les salarié-e-s avaient choisis de joindre les rangs de la CSD en quittant une autre organisation syndicale pour pouvoir faire respecter leurs droits et améliorer leurs conditions de travail.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...