Édition du 15 décembre 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Politique québécoise

Les souverainistes ayant la démocratie à cœur doivent joindre le geste à la parole en reconnaissant qu’une proposition consensuelle existe pour remplacer le mode de scrutin

Montréal, le 7 septembre 2011. Le Mouvement pour une démocratie nouvelle (MDN) salue le fait que des souverainistes revendiquent de nouveau le remplacement du mode de scrutin par un système de type proportionnel. Il souligne l’importance que leurs discours soient accompagnés d’actions
respectueuses du consensus existant sur le mode de scrutin qui devrait être mis en place. Il réitère l’invitation qu’il leur a lancée afin qu’elles joignent leurs voix à la population dans le cadre de la campagne Solution démocratique.

Les déclarations issues du milieu souverainiste arrivent après plusieurs années de silence sur la question et quelques mois après que le Parti québécois ait retiré de son programme l’engagement, datant de 1969, de changer le mode de scrutin. « Il faut maintenant que les gestes suivent les paroles et construire à partir du consensus atteint par la proposition de Solution démocratique.

Ne pas en tenir compte serait méprisant envers la population québécoise en plus d’être contre-productif, tout comme le serait l’inaction du PQ et l’abandon des principes démocratiques » de dire Mercédez Roberge, conseillère spéciale pour le MDN.

Lancée en mars dernier, la campagne Solution démocratique propose un mode de scrutin pour remplacer le système majoritaire actuel : un modèle mixte compensatoire véritablement proportionnel, qui intègre des mécanismes pour améliorer la représentation sous toutes ses facettes (http://www.democratie-nouvelle.qc.ca/actions/appuis.php). « Le MDN a constitué cette proposition à partir des demandes citoyennes maintes fois exprimées lors des consultations des dernières années et il invite la population à la signer. Tant son contenu que l’adhésion qu’elle reçoit prouve que la proposition appartient à la population. C’est la première fois qu’une proposition précise obtient un si large appui » ajoute Gérard Talbot, du conseil d’administration du MDN.

Solution démocratique est déjà signée et appuyée par des personnes de partout au Québec et de tous les horizons politiques et par des organisations et réunissant plus d’un million de personnes. On trouve notamment parmi les organisations signataires la Confédération des syndicats nationaux (CSN), la Fédération des femmes du Québec (FFQ), la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), le Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA), en plus de nombreux organismes nationaux, régionaux et locaux de toutes les régions. Des personnalités
publiques de divers horizons endossent également Solution démocratique, dont Jean-Pierre Charbonneau, Paul Cliche, Élaine Hémond, Gérald Larose, Laure Waridel et bien d’autres.

Ce n’est pas un hasard si la nécessité de doter le Québec d’un nouveau mode de scrutin a été ramenée par les consultations effectuées auprès de la population, après plus de 40 ans de débats.

À toutes les occasions qui lui ont été offertes, la population a réclamé un mode de scrutin de type proportionnel. Depuis 1999, le MDN sensibilise la population et les pouvoirs politiques sur la nécessité d’implanter un mode de scrutin à finalité proportionnelle et le nombre de personnes s’y intéressant n’a cessé de croître. De ses efforts, un consensus s’est formé, non seulement pour
changer le mode de scrutin, mais aussi pour avancer une proposition concrète. Les déclarations et réactions récentes sur le sujet prouvent, une fois de plus, l’importance et l’urgence de doter le Québec d’un nouveau mode de scrutin, et la direction du PQ ne peut en faire abstraction. Le MDN espère maintenant recevoir des réponses aux invitations qu’il a transmis.


Sources : Mouvement pour une démocratie nouvelle (MDN) www.democratie-nouvelle.qc.ca/actions


« Saisissons l’occasion : signons la proposition d’un nouveau mode de scrutin »
www.democratie-nouvelle.qc.ca/actions

SOLUTION DÉMOCRATIQUE est appuyée par plus de 600 personnes et organisations regroupant plus d’un million de personnes !

Le MDN est un mouvement citoyen non partisan qui s’emploie à ce que le Québec ait mode de scrutin à finalité proportionnelle, respectueux de la volonté populaire, permettant une représentation égale entre les femmes et les hommes, incarnant la diversité ethnoculturelle québécoise ainsi que le pluralisme politique, et attribuant une juste place aux régions. Il aide la population à revendiquer des résultats démocratiques. Adhérez au MDN (ind. et org.) et soutenez-le.

info@democratie-nouvelle.qc.ca

www.facebook.com/DemocratieNouvelle

Twitter @MDNInfo : http://twitter.com/#!/MDNinfo

**Adresse postale : 1601 av. De Lorimier - Montréal (Québec) - H2K 4M5

Sur le même thème : Politique québécoise

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...