Édition du 24 novembre 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Lettre à Monsieur Couillard

Monsieur le Premier Ministre, cher monsieur Couillard,

Nous avons appris que vous serez en Israël du 19 au 24 mai 2017. Nous voudrions attirer votre attention sur le fait que ce voyage est, selon notre analyse de la situation, totalement inopportun.

Au moment où le secrétaire d’État américain John Kerry affirme que la colonisation mise en œuvre par Israël nuit au processus de paix, où même les États-Unis condamnent cette colonisation au Conseil de Sécurité par leur abstention sur un vote à ce sujet, nous trouvons pour le moins singulier que le Québec encourage l’État d’Israël par des visites diplomatiques officielles.

Les Palestiniens s’entassent dans des camps de réfugiés depuis 1948, sans espoir de retour dans leurs foyers. Leurs territoires disparaissent peu à peu, grugés par une colonisation illégale et insidieuse. Les résolutions successives de l’ONU ajoutent régulièrement des incitations fortes pour qu’Israël renonce à occuper un territoire qui est celui d’un autre peuple.

Dans une telle situation, la présence du Premier ministre du Québec dans ce pays est une insulte à une communauté internationale qui tente depuis des années de résoudre ce conflit.

Nous désapprouvons cette visite et nous estimons qu’elle ternirait la réputation du Québec qui a su, jusqu’ici, se garder de déclaration ou d’acte par trop ostentatoire.
En conséquence, nous vous demandons de l’annuler sine die.

Nous vous remercions par avance de l’attention que vous porterez à cette requête et vous prions d’accepter nos respectueuses, et tout aussi cordiales, salutations.

Le collectif de Québec pour la Paix.

Guy Roy

Guy Roy

l’auteur est membre du collectif PCQ de Québec solidaire à Lévis.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...