Édition du 16 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Canada

Lettre de Québec solidaire au comité d'Examen de Postes Canada

Le gouvernement du Canada effectue un examen de Postes Canada. Selon le gouvernement, son objectif est d’aider à assurer la durabilité de Postes Canada, tout en permettant à l’organisation d’offrir des services de qualité à la population canadienne pendant de nombreuses années à venir. Un comité parlementaire a été nommé à cet effet. Il recueillera les avis de la population et déposera son rapport en décembre 2016. Au printemps suivant, le gouvernement annoncera sa décision.

La présidente madame Françoise Bertrand a occupé les fonctions de présidente-directrice générale de la Fédération des chambres de commerce du Québec. Les autres membres sont Mme Krystyna T. Hoeg qui siège actuellement au conseil d’administration de plusieurs entreprises et organisations canadiennes, comme New Flyer Industries et la pétrolière Impériale. Elle est également présidente du conseil d’administration du Toronto East General Hospital. Monsieur Jim Hopson,ex président-directeur général des Roughriders de la Saskatchewan et madame Marena McLaughlin, ancienne sous commissaire de la région de l’Atlantique pour Service correctionnel Canada.

Le mandat du groupe de travail est de préparer un document faisant état des options viables, ainsi que des coûts et des répercussions connexes à la prestation de ses services. Mais ses travaux reposeront sur un examen de la situation financière et opérationnelle de Postes Canada. Il étudiera également les prévisions financières de la SCP. Il évaluera donc, "dans un contexte canadien, les solutions mises en place par des organisations comparables, y compris, sans s’y limiter, d’autres systèmes postaux nationaux, pour relever des défis similaires à ceux auxquels fait face la SCP".

Cet examen débute dans un contexte de négociations ardues entre le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes et Postes Canada où ce dernier tente d’imposer de nombreux reculs notamment en ce qui a trait à la sécurité d’emploi, à la question salariale et au régime de retraite. La période de conciliation ayant maintenant pris fin, les membres du syndicat seront devant une situation de droit de grève ou de possibilité de lock-out le 1er juillet prochain. C’est cette dernière stratégie que Postes Canada avait employée en 2011 avec la complicité du gouvernement Harper qui en avait profité pour promulguer une loi spéciale.

Québec solidaire a rencontré une représentante du syndicat, madame Magalie Giroux, et a décidé d’envoyer la lettre ci-contre au comité d’examen de Postes Canada, afin de proposer les orientations qu’il croit importantes.

Montréal, le 23 juin 2016

Madame Françoise Bertrand
Présidente du comité de travail
Examen de Postes Canada
C.P. 2200
Matane, Québec
G4W 0K8

Objet : Contribution de Québec solidaire à l’examen du mandat de Postes Canada.

Madame Bertrand,

En tant que parti politique qui œuvre sur la scène provinciale québécoise, Québec solidaire croit à l’importance du service postal universel et de qualité. Nous sommes heureux et heureuses de constater que l’étude en profondeur du service postal canadien annoncée par la Ministre Judy M. Foote fasse appel aux contributions de la population ainsi que des différents organismes du pays. C’est pourquoi nous vous présentons notre contribution qui porte sur différents aspects visant à assurer l’avenir du service postal public au Canada.

Améliorer le service et maintenir la livraison quotidienne du courrier

La livraison à domicile au quotidien représente demeure la façon la plus pratique et la plus rentable d’assurer le service à la population en plus d’être la plus écologique. En effet les achats en ligne sont en pleine expansion et Postes Canada a vu son nombre de colis livrés augmenter de 10%. Si Postes Canada diminuait la fréquence de livraison, une part importante de son marché serait accaparée par des entreprises de livraison qui procèdent de plus en plus à la livraison du colis le jour même. Elle serait alors contrainte à hausser ses tarifs de livraison de colis, ce qui lui ferait perdre une part du marché et serait néfaste à long terme au plan économique mais également du point de vue environnemental.

De nombreux véhicules de livraison provenant de différentes entreprises de messagerie parcourent tous les jours les mêmes rues pour livrer des colis. Confier à Postes Canada la dernière portion de livraison, comme elle le fait déjà au nom de Fedex dans les petites villes et collectivités rurales, ferait diminuer les prix et bénéficierait aussi à l’environnement en réduisant la consommation de carburant fossile, la congestion routière et la pollution.

Conserver et étendre le réseau de bureaux de postes

Grâce à ses 6300 points de vente, Postes Canada possède le plus vaste réseau de vente au détail au Canada. Maintenir un service de proximité pour les citoyens et citoyennes du pays, plus particulièrement dans les milieux ruraux serait grandement bénéfique. Le moratoire sur la fermeture des bureaux de poste en régions rurales adopté en 1994 en réponse aux protestations du public outré par le grand nombre de fermetures avait d’ailleurs bien illustré cette situation. La présence de ces bureaux postaux, avec des services accrus, contribueraient certainement à la vitalité locale tant au plan économique qu’environnemental.

Postes Canada traite déjà les demandes de passeport et délivre les permis de chasse et de pêche. Elle pourrait aussi traiter les demandes de cartes d’identité, fournir des services de validation de l’identité, inscrire les électeurs et certifier des documents.

Rendre le service postal plus respectueux de l’environnement

Nous vous proposons l’adoption des recommandations suivantes :

• Contribuer de façon substantielle au développement du parc automobile électrique en dotant ses bureaux de bornes de recharge pour véhicules électriques.

• Remplacer le parc roulant de Postes Canada par des véhicules alimentés en énergie entièrement renouvelable. Cela aura aussi pour conséquence de créer des emplois dans le secteur manufacturier.

• Élargir le service de livraison à domicile qui exige une moindre consommation de carburant fossile que le déplacement des clients en automobile pour aller chercher leur courrier.

• Soutenir les personnes âgées à l’aide des facteurs et factrices qui lors de leur livraison peuvent effectuer des visites de vigilance et leur livrer des médicaments et d’autres marchandises.

Une banque postale accessible dans plus de 6000 localités

Les banques canadiennes ne répondent pas aux besoins d’une partie de plus en plus grande de la population. Malgré les profits de 35 milliards $ qu’elles ont réalisé en 2015 les banques canadiennes réduisent leurs services, ferment les succursales et exigent des frais de service et de guichet automatique très élevés. Nous croyons qu’une banque postale est à même de fournir des services de base à la population et surtout elle sera la banque la plus accessible du pays.

D’autre part de nombreuses administrations postales comme la Nouvelle-Zélande, la Suisse, l’Italie et la France ont ajouté la prestation de services financiers à leur gamme de services dans le but de réduire leur dépendance aux revenus générés par le courrier standard, qui est en baisse. La prestation de services bancaires et financiers viendrait augmenter les revenus de Postes Canada, lui permettant ainsi d’accroître sa capacité à fournir un service postal public et de créer de bons emplois partout au pays.

Conclusion

Les propositions que nous vous soumettons permettront, nous en sommes persuadé.e.s, de maintenir et surtout, améliorer le service postal public accessible à toute la population et de jouer un rôle de stimulant économique dans toutes les régions du Canada et du Québec. À cet égard, les milliers d’emplois stables et bien rémunérés directement reliés ou générés par l’activité de Postes Canada sont un apport incontournable pour la vitalité économique et sociale de la société canadienne. Finalement, l’apport de ces propositions en termes de réduction de l’empreinte de carbone contribue au débat de société actuel en y apportant des solutions environnementales tangibles et économiquement rentables.

Je vous remercie de l’attention que vous porterez à la présente

Amir Khadir,
Député de la circonscription de Mercier

Andrés Fontecilla
Président et co-porte-parole
Québec solidaire

André Frappier

Militant impliqué dans la solidarité avec le peuple Chilien contre le coup d’état de 1973, son parcours syndical au STTP et à la FTQ durant 35 ans a été marqué par la nécessaire solidarité internationale. Il est impliqué dans la gauche québécoise et canadienne et milite au sein de Québec solidaire depuis sa création. Co-auteur du Printemps des carrés rouges pubié en 2013, il fait partie du comité de rédaction de Presse-toi à gauche et signe une chronique dans la revue Canadian Dimension.

Sur le même thème : Canada

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...