Édition du 3 décembre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Mandat de grève à 96,4 % au Château Fairmont Tremblant (Unifor)

TREMBLANT, QC, le 16 janv. 2017 - Un appui massif de l’ordre de 96,4 % a été accordé par les membres de la section locale 698 à l’emploi du Château Fairmont Tremblant lors d’une assemblée tenue hier. Le comité de négociation a demandé à ses membres de leur accorder ce mandat en raison des négociations difficiles avec l’employeur. Plusieurs points sont effectivement en litige dans la présente négociation dont les salaires, l’assurance collective, la charge de travail, le régime de retraite et les vacances.

« Nos membres sont clairement derrière nous et nous espérons que l’employeur en prend bonne note », a commenté Michel Clavette, président de l’unité et de la section locale à l’issue de la rencontre. L’employeur tente d’imposer ce que le syndicat considère comme une clause de disparité salariale au niveau des assurances collectives. Il veut ainsi faire payer les nouveaux employés 50 % des primes alors que les employés actuels paient 10 %.

La convention collective est échue depuis le 31 décembre 2016 alors que les négociations se déroulent depuis le 20 septembre 2016 et qu’une douzaine de rencontres ont eu lieu.

La section locale 698 du syndicat Unifor représente 160 membres à l’hôtel Château Fairmont Tremblant.

Unifor

À propos du projet Unifor


Depuis deux ans, le SCEP et les TCA ont entrepris le processus de création du nouveau syndicat Unifor. Plusieurs comités composés des membres des deux syndicats ont ainsi travaillé à élaborer les structures, les statuts, le nom et le logo, les politiques, l’intégration, etc. du syndicat Unifor. L’an dernier, les congrès nationaux des deux organisations ont approuvé le processus alors que cette fin de semaine (30 août-1er septembre 2013), se déroule le congrès de fondation à Toronto.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...