Édition du 21 septembre 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Libre-échange

Manifestation contre le Partenariat transpacifique - Le PTP, le cheval de Troie des transnationales !

MONTRÉAL, le 3 juin 2016 - Plusieurs organisations opposées au Partenariat transpacifique (PTP), réunies au sein du Réseau québécois sur l’intégration continentale (RQIC) se donnent rendez-vous à l’occasion de la venue à Montréal de la ministre du commerce international, Mme Chrystia Freeland, pour faire entendre leurs voix ! Cet accord de libre-échange est un mauvais choix pour le Québec et le Canada. En signant le Partenariat transpacifique (PTP) le 4 février 2016 à Auckland, en Nouvelle- Zélande, le gouvernement libéral fédéral place la population devant un fait accompli. Justin Trudeau avait pourtant promis un "débat public approfondi et ouvert" sur le PTP.

Depuis quelques mois, en marge des travaux du Comité des députés du Comité permanent du commerce international (CIIT) de la Chambre des Communes, la ministre Freeland multiplie les initiatives qu’elle se plait à présenter comme des consultations. Mais rien ne filtre des opinions exprimées à la ministre, et il y a lieu de se demander si l’exercice n’a pas été vidé de son sens du moment qu’il s’inscrit dans la logique « d’un accord à prendre tel quel ou à laisser » où aucune modification n’est possible.

Le PTP est un mauvais accord ! Aux plans économique, social, politique, culturel et environnemental, le PTP fait passer les intérêts des transnationales avant ceux des peuples et de l’environnement.

QUOI : Rassemblement contre le Partenariat transpacifique, avec le cheval de Troie PTP de 6 mètres

QUAND : 6 juin 2016, début de la manif à 12h30

LIEU : Square Victoria, devant le Centre de Commerce mondial, 747 rue du Square-Victoria à Montréal, Métro Square-Victoria

QUI : Le Réseau québécois sur l’Intégration continentale (RQIC). Les personnes suivantes prendront la parole : Jacques Létourneau, président de la CSN ; Régine Laurent, présidente de la FIQ ; Claude Vaillancourt, président d’Attac-Qc ; Martine Chatelain, présidente de la Coalition Eau Secours !, Mario Beauchemin, 3è vice-président de la CSQ ; Benoit Bouchard, vice-président du SCFP-Québec ; Marc-Édouard Joubert, vice-président général du Conseil régional du Montréal-métropolitain de la FTQ ; et Pierre-Yves Serinet, coordonnateur du RQIC.

Suite au rassemblement, les membres du RQIC accueilleront la ministre Freeland par une mobilisation citoyenne lors d’une Assemblée générale que celle-ci organise à l’Université Concordia dès 18h00, le soir-même. Le Réseau lancera également la campagne Nous disons #StopPTP ! pour faire déborder la boîte courriel de la ministre.

Sur le même thème : Libre-échange

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...