Édition du 31 janvier 2023

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Manifestation de l'Alliance des professeures et professeurs de Montréal - Les profs affichent leur colère

MONTRÉAL, le 18 mars 2015 - Les membres de l’Alliance des professeures et professeurs de Montréal manifesteront leur colère par rapport aux politiques d’austérité et aux offres du gouvernement Couillard pour le renouvellement de la convention collective nationale.

Réunis au Palais des congrès de Montréal à l’occasion du 21e colloque de l’Alliance, près de 4000 enseignantes et enseignants marcheront jusqu’à la Caisse de dépôt et placement du Québec sur la Place Jean-Paul Riopelle pour que le gouvernement libéral mette fin à ses mesures d’austérité et prenne les moyens pour assurer la survie de l’école publique québécoise.

La présidente de l’Alliance, Catherine Renaud, et le président de la FAE, Sylvain Mallette, s’adresseront aux manifestants et seront disponibles pour des entrevues avec les représentants des médias.

Date : Jeudi 19 mars 2015

Heure : 12 h (midi)

Lieu : Place Jean-Paul-Riopelle (coins des rues Viger et de Bleury)

Par ailleurs, la programmation du 21e colloque de l’Alliance, tenu sous le thème Enseignants droits devant, est riche en contenu. On retrouve notamment :

En plénière d’ouverture l’animatrice Annie Desrochers de Radio-Canada en collaboration avec David Goudreault, champion mondial de slam, échangeront avec trois citoyens engagés dans la promotion des droits de la personne : Jean-Noël Grenier, professeur-chercheur de l’Université Laval spécialisé en relation du travail, Marianne Di Croce, professeure de philosophie et cofondatrice de l’UPop Montréal ainsi que Gabriel Nadeau-Dubois, militant bien connu et auteur de Tenir tête

En après-midi du 19 mars, Jean-Noël Grenier présente son atelier sur l’engagement collectif qui exige négociations et compromis. Un mode d’emploi très utile en période de renouvellement de nos conventions collectives.

Dans le bloc B du matin du 20 mars, Patrick Bonin, militant très actif de Greenpeace, présente les derniers résultats scientifiques sur les changements climatiques… et comment les stopper : une conférence qui porte à réfléchir… et à agir !

Au bloc C, après un passage remarqué à la plénière d’ouverture du Colloque de 2011, Stéphanie Demers revient en force pour démontrer que l’action citoyenne à l’école est non seulement possible, mais souhaitable. Les plus récents travaux de cette chercheuse en éducation de l’Université du Québec en Outaouais et militante engagée lors du printemps étudiant de 2012 sauront plaire à celles et ceux portés sur le syndicalisme d’action.

Pour assister aux conférences du 21e colloque ou pour les demandes d’entrevues, contactez yves.parenteau@alliancedesprofs.qc.ca

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...