Édition du 22 septembre 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Politique d’austérité

Manifestation nationale organisée par l'ASSÉ - Nos acquis valent plus que leurs profits

MONTRÉAL, le 2 avril 2015 /CNW Telbec/ - L’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ) tient aujourd’hui à 13h00 sa manifestation nationale alors que plus de 135 000 étudiantes et étudiants sont en grève pour dénoncer les nombreuses mesures d’austérité imposées par le gouvernement libéral.

Aux côtés de plusieurs dizaines de groupes communautaires, syndicaux, féministes et écologistes, l’ASSÉ clame son désaccord face à ces mesures démontrant ainsi l’absence de consensus par rapport à celles-ci au sein de la population. Cette manifestation est un ultimatum clair lancé au gouvernement : s’il continue à aller de l’avant avec son projet idéologique, nous continuerons à être dans les rues car nos acquis valent plus que leurs profits.

L’ASSÉ demande à ce que cesse les compressions importantes dans nos services publics et que le gouvernement s’engage à réinvestir massivement dans ceux-ci pour en assurer la qualité et l’accessibilité. Tandis que M. Couillard martèle que nous n’avons pas d’autres solutions que de couper dans les services publics, l’ASSÉ tient à rappeler qu’il existe un grand nombre de solutions fiscales pour aller chercher l’argent là où il y en a réellement.

« C’est scandaleux que le gouvernement actuel ne considère pas d’aller taxer les banques et les grandes entreprises tandis qu’il nous présente un budget avec les coupes les plus sévères en éducation depuis les vingt dernières années » s’indigne Camille Godbout, porte-parole de l’ASSÉ. De plus, le simple fait d’augmenter le nombre de paliers d’imposition permettrait d’aller chercher plus d’un milliard de dollars de revenu sans même affecter la vaste majorité de la population. 

« Nous ne sommes pas dupes, nous savons qu’il existe des moyens de faire autrement pour permettre de mieux financer des services qui sont essentiels à la population sans couper à peu près partout comme le fait le gouvernement présentement » précise Mme. Godbout.

La manifestation d’aujourd’hui montre une fois de plus que la mobilisation et la résistance contre les mesures d’austérité n’a fait que croître dans les derniers mois. « Aujourd’hui sera le point tournant d’une contestation qui s’étend bien au-delà du mouvement étudiant. » affirme Mme. Godbout. L’ASSÉ soutient que cette lutte ne sera pas restreinte à ce printemps et elle va continuer à marteler la nécessité de la mobilisation actuelle pour mettre fin à un mépris sauvage entretenu par les dirigeantes et les dirigeants envers la population.

Sur le même thème : Politique d’austérité

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...