Édition du 20 septembre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Arts et musique

Manu Militari attaqué par les conservateurs – L’attente ne doit pas être censuré

Visionnez le clip dans l’article

Le rapper Manu Militari fait l’objet d’une campagne visant à censurer sa chanson L’attente et le clip qui l’accompagne. Le ministre du Patrimoine, le conservateur James Moore, a demandé à ce que des « mesures soient prises » par l’organisme qui gère les subventions culturelles. Manu Militari reçoit des fonds de MusicAction, qui gère certaines subventions artistiques pour Patrimoine Canada. Pour 2012-2013, le rappeur et son équipe ont reçu 33 000 $ d’argent fédéral. C’est donc le chantage à l’argent qui prend le dessus.

L’attente, présente le point de vue d’un combattant afghan qui fait détonner une bombe près d’un convoi militaire canadien. On le voit aussi achever un soldat. Le vidéoclip a été retiré de la toile hier.

Manu Militari a affirmé dans un court texte que son « but n’a jamais été d’offusquer qui que ce soit, mais de dénoncer la guerre et d’humaniser un afghan qu’on nous diabolise ». Du même souffle, il a annoncé que « puisque la situation est devenue disproportionnée [il n’a] d’autres choix que de retirer » le vidéo.

Nous croyons important de lutter contre toute forme de censure. C’est la raison pour laquelle nous vous présentons le clip. À vous de vous faire une opinion.

Sur le même thème : Arts et musique

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...