Édition du 29 novembre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

LGBT

Marches des fiertés : Contre l’extrême droite et le gouvernement Macron, unifions nos luttes !

Cette année, le mois des fiertés se fait dans un contexte particulier : celui d’un second mandat pour Macron et avec une extrême droite qui n’a jamais été aussi forte. Alors que la crise du système a touché nos communautés à tous les niveaux, il est temps de reprendre la rue !

photo et article tirés de NPA 29

Le gouvernement de Macron : toujours pas notre allié !

Si le gouvernement Macron se targue d’être le rempart face à l’extrême droite, voire l’allié des LGBTI ou des femmes, cinq ans de sa politique nous ont bien fait comprendre sa véritable nature. La crise économique a précarisé de plus en plus nos communautés qui sont souvent parmi les travailleuses et travailleurs les plus précaires. La pandémie a elle aussi tout particulièrement touché nos communautés : isolement social, perte d’emploi, difficulté d’accès à la santé.

Dans le même temps, Macron avait déclaré les violences contre les femmes grande cause du quinquennat, et rien n’a été fait. Aucun budget n’a été mis dans une éducation non sexiste, les associations ont été laissées pour compte. À la place, on nomme des ministres accusés de viol, qui aiment bien La Manif pour tous, à l’image de Gérald Darmanin. On n’oublie pas que lors de la campagne présidentielle de 2017, Macron avait déclaré que LMPT avait été « humiliée ».

La PMA qui a été adoptée en toute fin de mandat est une PMA au rabais, qui exclut les personnes trans et qui instaure une filiation spécifique différente de celle des couples hétérosexuels. Dans le même temps, ont été instaurées des lois racistes, islamophobes et répressives et parce que ce gouvernement ne sera jamais de notre côté, nous devons le combattre dès aujourd’hui.

L’extrême droite, pire ennemie des LGBTI

L’extrême droite n’a jamais été aussi haute dans une élection avec plus de 40% des votes ; le danger que constitue le Rassemblement national n’a jamais été aussi présent. Nous aurions tort de penser que le danger est éloigné parce que Marine Le Pen n’a pas été élue ou parce que le RN ne sera pas majoritaire à l’Assemblée. Les fascistes avancent à grand pas et leurs discours LGBTIphobes, sexistes, et racistes sont de plus en plus présents dans le débat public et dans le quotidien. Ils sont assez en confiance pour commettre des agressions en pleine rue, et parfois même des meurtres. Nous n’oublions ni Clément Méric ni Federico Martín Aramburú. Nous ne le répéterons jamais assez : l’extrême droite est la pire ennemie des LGBTI.

Pinkwashing partout

Comme à chaque mois de juin, les entreprises capitalistes nous font croire qu’elles sont du côté des LGBTI. On voit alors fleurir des publicités et des produits capitalistes à coups d’arc-en-ciel. Après tout, les LGBTI sont des consommateurs et consommatrices comme tout le monde. Pourtant, il ne faut pas être dupes ! C’est le capitalisme qui est responsable de notre oppression. La grande majorité des LGBTI font partie de la classe ouvrière, c’est cette classe que le capitalisme exploite pour son propre profit. C’est parce qu’il a besoin du couple hétérosexuel et de la famille hétéro que la division de genre et l’hétérosexualité comme norme existent.

Il faut changer de système

Pour toute ces raisons, les LGBTI doivent reprendre la rue et se mobiliser en juin lors des marches des fiertés, mais un seul mois ne suffira pas. Nous avons besoin de reconstruire un mouvement LGBTI fort, qui puisse se lier au mouvement féministe, antiraciste, écologiste et au mouvement ouvrier. Nous avons besoin d’un mouvement d’ensemble qui mette un coup d’arrêt aux attaques, au rouleau compresseur néolibéral-autoritaire. Un mouvement qui soit assez fort pour arrêter l’extrême droite et dégager le gouvernement et qui pose les base d’une rupture avec le système capitaliste. Il y a urgence !

NPA

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : LGBT

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...