Édition du 1er septembre 2026

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Le mouvement des femmes dans le monde

France

Masculinisme : la nouvelle offensive contre les femmes : rapport de la Délégation aux Droits des Femmes du Sénat

Masculinisme

«  Mascus : la nouvelle offensive contre les femmes  »
L’Amicale du Nid salue le travail remarquable de la Délégation aux droits des femmes et notamment de ses rapporteuses Béatrice GOSSELIN, Olivia RICHARD et Laurence ROSSIGNOL.

Tiré de entre les ligne et les mots
https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2026/07/06/masculinisme-la-nouvelle-offensive-contre-les-femmes-rapport-de-la-delegation-aux-droits-des-femmes-du-senat/?jetpack_skip_subscription_popup

Les données du rapport 2026 du Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes sur le sexisme étaient éloquentes :

• En France, 17% des personnes de 15 ans et plus, soit près de 10 millions de personnes, adhèrent au sexisme hostile (rejet des femmes et légitimation des violences et discrimination contre elles). 23% des hommes vs 12% des femmes.

• Près d’un quart adhèrent au sexisme paternaliste (femmes perçues comme des êtres fragiles et inférieures nécessitant une protection constante). 27% des hommes et 18% des femmes.

Avec le constat d’un continuum : l’adhésion au sexisme hostile chez les hommes est corrélée à une consommation plus fréquente de pornographie, gratuite ou payante, ainsi qu’à un recours plus important à des rapports sexuels payés.

• 63% des hommes déclarent consommer de la pornographie

• 6% déclarent payer des contenus sur des plateformes comme OnlyFans

• 14% déclarent avoir déjà eu recours à l’achat d’acte sexuel.

Après sept mois de travaux, une centaine de personnes auditionnées, des déplacements de terrain, une analyse des contenus masculinistes relayés en ligne, les rapporteures appellent aujourd’hui à un réveil des consciences : en s’attaquant au principe d’égalité entre les femmes et les hommes, en cherchant à disqualifier sans cesse la parole des femmes, en remettant en cause des droits acquis au prix de décennies de luttes, en affichant une misogynie violente et décomplexée, les mouvements masculinistes représentent un risque réel pour notre démocratie et notre cohésion sociale. Ils doivent être pris au sérieux et constituent aujourd’hui un enjeu majeur de politique publique, en matière d’égalité, d’éducation, de santé mentale, de lutte contre les violences ou de sécurité.

Le rapport de la délégation retrace la généalogie de ces mouvements et propose un état des lieux de leurs configurations actuelles, analyse leurs mécanismes de production et de diffusion, ainsi que les mécanismes d’adhésion à ces discours, qui témoignent d’une banalisation croissante de leurs codes et, dans certains cas, d’un risque de radicalisation pouvant mener à la violence, voire au terrorisme.

Les masculinismes d’aujourd’hui ne sont pas qu’une simple « tendance » sur les réseaux sociaux. Ils constituent un mouvement social et politique qui vise à anéantir les droits des femmes et, in fine, à démanteler notre socle démocratique.

Pour combattre le poison du masculinisme et protéger les enfants, la délégation formule 24 recommandations autour de quatre grands axes :

 faire de la lutte contre le masculinisme un enjeu majeur de politique publique,

- réguler et assainir l’espace numérique,

 repérer et prévenir les trajectoires de radicalisation,

- réveiller les consciences en mobilisant l’ensemble de la société.

Le rapport intégral provisoire

L’essentiel du rapport

Toutes les auditions et la conférence de presse de présentation du rapport

Rapport 2026 du HCEfh sur l’état du sexisme et la menace masculiniste

https://amicaledunid.org/actualites/masculinisme-la-nouvelle-offensive-contre-les-femmesrapport-de-la-delegation-aux-droits-des-femmes-du-senat/

******

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Le mouvement des femmes dans le monde

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...

Abonnez-vous à la lettre