Édition du 31 janvier 2023

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Mirages d'un Eldorado rafle le Grand Prix 2008 à la 26è édition du Festival International du Film d'Environnement à Paris

Montréal, le 2 décembre 2008 - Productions Multi-Monde est fière d’annoncer que sa plus récente production Mirages d’un Eldorado vient de rafler le Grand Prix au 26è Festival International du Film d’Environnement qui se déroulait du 19 au 25 novembre dernier à Paris. C’est à la remise des prix le 25 novembre, en la présence de nombreux invités d’honneur dont Danielle Mitterand et Hubert Reeves que le lauréat Martin Frigon a su qu’il remporterait le prix de 10 000 euros, l’un des rares prix de cette importance jamais décernés dans le cadre d’un festival de films.

Le jury, présidé par Luc Plamondon, a choisi Mirages d’un Eldorado à l’unanimité pour ce prestigieux prix. Ce documentaire québécois, véritable ambassadeur culturel en France, s’est démarqué de 14 documentaires, 25 courts métrages et 6 fictions en compétion officielle, abordant une grande variété de thèmes reliés à l’environnement,dont le film canadien ’’Addicted to Plastic’’, ’’Bigger, Stronger, Faster’’ de l’Américain Christopher Bell, ’’Crude’’ de l’Australien Richard Smith, le documentaire français de Natacha Calestrémé, ’’La disparition des abeilles, la fin d’un mystère’’ et ’’ Le peuple invisible’’ de Richard Desjardins.

L’année 2009 s’annonce forte en rebondissements et en perspectives impressionnantes pour la vie du film ; notamment un ciné-débat à Paris le 28 avril organisé par l’organisme Nature et Découvertes qui entend également poursuivre la série en province tout au long de l’année. On s’assure ainsi d’une carrière en France pour le documentaire.

Ici au Québec, une tournée du film, en collaboration avec les bureaux de Télé-Québec avant la parution à l’écran le 2 février, est organisée dans les régions phares interpellées par le film telles les villes minières de Val D’or et de Gaspé. Les villes de Gatineau, Rimouski et Carleton-sur-mer auront également l’honneur de présenter le film à leur communauté.

Fort de ce succès critique et dans la foulée du grand prix obtenu, Mirages d’un Eldorado sera également programmé au Cinéma ByTowne de Ottawa à la fin février. Rappellons que la sortie commerciale de Mirages d’un Eldorado au Cinéma du parc le 3 octobre dernier avait conquis le public et obtenu une belle couverture de presse. Le distributeur, Diffusion Multi-Monde, souhaiterait relancer le film en salle à Montréal pour permetre au public de le voir une deuxième fois.

Mirages d’un Eldorado nous plonge au coeur de la Cordillère des Andes du Chili, où les communautés s’opposent aux compagnies minières canadiennes controversées et dénonce l’exploitation du plus gros gisement d’or de la planète sans égards aux graves répercutions sur l’environnement et les communautés agricoles de la région.

Pour plus d’infos :
www.pmm.qc.ca
http://www.festivalenvironnement.com/

Visitez : Mirages d’un Eldorado au http://pmm.qc.ca/eldorado/fr/accueil.php

Mots-clés : Communiqués

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...