Édition du 11 mai 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Mois de l'histoire des noirs : une discussion sur le racisme systémique et le profilage racial

Dans le cadre du colloque des droits de la personne du SCFP, en parallèle avec le Mois de l’histoire des Noirs, les Comités des droits de la personne présentent une discussion éducative sur deux enjeux majeurs qui ont souvent fait la une des médias en 2020 : le racisme systémique et le profilage racial.

Dans une capsule d’un peu plus de 20 minutes, Ronald Boisrond du SCFP discute avec l’avocat et fondateur de la Clinique juridique Saint-Michel, Fernando Belton.

« Nous abordons les définitions de ces termes et l’impact sur la vie des personnes victimes des deux phénomènes. La vidéo offre plusieurs pistes de réflexion sur comment le racisme systémique ressemble à la bataille pour l’équité salariale. Nous traitons de comment les syndicats peuvent jouer un rôle et discutons de la jurisprudence que Me Belton désire avoir afin de rendre la police imputable lors d’actes de profilage à Montréal », explique Ronald Boisrond, conseiller syndical au SCFP.

Black Lives Matter

La vidéo tournée par une passante en mai 2020 de George Floyd, dont l’arrestation brutale a entraîné sa mort sous le genou d’un policier, a réveillé bien des consciences et soulevé bien des questions. Des manifestations Black Lives Matter ont été tenues à travers les capitales du monde entier pour dénoncer les injustices subies par les personnes noires et racisées. Le Québec n’y a pas échappé. Et c’est tant mieux !

Le nouveau président américain, Joe Biden, a fait de la lutte au racisme systémique une de ses priorités. Les gouvernements du Canada et de l’Ontario, notamment, reconnaissent cette réalité. La Ville de Montréal et le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) admettent l’existence de cette problématique complexe et disent vouloir s’y attaquer.

Au Québec

Au Québec, même si certains politiciens et chroniqueurs nient encore qu’un tel phénomène puisse trouver écho ici, la majorité des études confirme sa présence dans toutes les sphères de la société et ses effets délétères sur la vie de milliers de citoyens et citoyennes racisées.

Malgré son caractère parfois involontaire, le racisme systémique perpétue les inégalités non seulement dans les rapports avec les policiers, mais également en matière de revenus, d’emploi, d’éducation, d’accès au logement, etc.

Cette capsule est la troisième à être présentée dans le cadre du colloque bisannuel des droits de la personne du SCFP sous le thème Diversité/Équité. Pandémie oblige, l’événement a été remplacé par cette formule.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...